Pays de livraison :
France
Langue
Livraison offerte à partir de 200 €

Domaine Weinbach

Domaine Weinbach

Le Domaine Weinbach est une des caves historiques de l'Alsace. L'édifice fut construit en 1612 par les moines capucins en tant que monastère et vendu comme bien national au cours de la Révolution...

ŒnologueLaurence Faller
Vignoble propre :27 / ha
Pays
Appellations
Cépages

Vin de Domaine Weinbach

7 produits
Épuisé

42,55

Épuisé

61,10

Épuisé

39,70

Épuisé

66,85

Épuisé

28,60

Épuisé

28,60

Épuisé

39,70

Domaine Weinbach

Le Domaine Weinbach est une des caves historiques de l'Alsace. L'édifice fut construit en 1612 par les moines capucins en tant que monastère et vendu comme bien national au cours de la Révolution française. Il se dresse aux pieds de la colline Schlossberg et son nom, Weinbach ('ruisseau de vin'), est dû à la petite rivière qui traverse la propriété.

En 1898 la cave fut rachetée par les frères Faller qui, ensuite, la cédèrent à Théo Faller, leur fils et neveu. Théo devint l'une des grandes figures du vin d'Alsace et, convaincu de la qualité du terroir alsacien, amoureux de son domaine et des cépages autochtones, agrandit et embellit sa propriété et lutta âprement pour l'obtention de l'AOC.

Théo Faller mourut en 1979, laissant le projet aux mains de son épouse Colette et de ses filles Catherine et Laurence qui firent preuve de la même passion et du même attachement aux grands vins alsaciens, et placèrent Weinbach au sommet de la qualité. Dès 1998 elles entreprirent la culture biodynamique et obtinrent la certification biodynamique en 2010, dernière année où Laurence travailla en tant qu'œnologue. En 2015, Catherine et son fils Théo Leiber-Faller prirent les rênes du Domaine qui reste jusqu'à ce jour l'une des caves alsaciennes les plus réputées.

Sur ses 26 ha, le Domaine Weinbach pratique une viticulture très respectueuse, en intervenant le moins possible sur l'évolution naturelle des raisins, ce qu'il obtient grâce à une attention constante portée aux vignobles et à des pratiques écologiques et biodynamiques. Les vins fermentent lentement avec des levures indigènes dans de vieux foudres en chêne et parfois, comme c'est le cas pour les vins doux, pendant une année entière. Puis ils sont mis en bouteilles sans filtration ni clarification, à la recherche de la maximale expression d'un raisin de toute première qualité.

Actuellement, le Domaine Weinbach possède 62 acres de vignobles parmi lesquels il faut citer le prestigieux Schlossberg, premier terroir d'Alsace classé Grand Cru. Le style de ses vins est concentré et fruité, avec un zeste de douceur dans la plupart des vins haut de gamme. C'est précisément cette combinaison entre concentration, fruit et sucre résiduel qui place Weinbach parmi les plus grands producteurs biodynamiques d'Alsace, auprès de noms historiques comme Marcel Deiss ou Zind-Humbrecht, Weinbach étant, peut-être, le plus régulier et le plus reconnaissable des trois.

Accès et contact