Une production réduite mais de grand potentiel
Primeurs 2019 : Bodegas y Viñedos Artadi

Bodegas y Viñedos Artadi
À chaque nouveau millésime, les aspects essentiels qui influent sur le développement du vignoble sont au nombre de trois. D'une part les températures tout au long de l'année, de l'autre la pluviométrie et, en dernier lieu, l'incidence des fléaux et des maladies qui, animés par les variables antérieures, peuvent affecter les vignobles et la qualité de leurs vins.
En 2019 nous avons enregistré des niveaux de pluviométrie un peu plus faibles que la moyenne annuelle (510 l./m2) avec un chiffre de 462,4 l./m2 répartis sur l'ensemble du cycle végétatif.
Il faut signaler l'orage de grêle qui s'est abattu le 25 août et a gravement touché les vignobles situés au sud de Laguardia et d'Elvillar. Les parcelles de San Ginés, Valmayor, Cuerdamayor, La Ceposilla, Parredonda et Las Ventas, entre autres, subirent d'importants dommages.
Quant aux températures, l'hiver ne fut pas excessivement froid, sauf les derniers jours de décembre et les premiers jours de janvier lorsque les températures atteignirent des minima de - 4,8 ºC. Par contre, en certains jours de février, les températures arrivèrent à des maxima de 22 ºC.
Au printemps, les températures restèrent dans la norme, peut-être un peu plus élevées que d'habitude au moment de l'équinoxe (21 ºC), mais elles revinrent à la normale ensuite et le mois de mai finit sur un chaud 29,1 ºC. Bien que la première quinzaine de juin ait été froide, tout l'été garda son caractère estival, avec un mois de juillet durant lequel les températures furent les plus hautes – il faut signaler les maxima de la dernière semaine, qui dépassèrent les 36 ºC. Ces fortes températures se maintinrent pendant la première quinzaine d'août pour descendre à partir de la troisième semaine et jusqu'aux vendanges qui commencèrent le 20 septembre avec le raisin blanc et qui s’achevèrent le 10 octobre sur les vignobles de tempranillo.
Pour ce qui est de l'état sanitaire du vignoble, nous pouvons dire que nous avons eu un millésime sans maladie importante. La pluviométrie serrée et les températures relativement élevées de l'été nous ont aidés à conserver des vignobles sains pendant tout leur cycle végétatif.
Suite aux conditions climatologiques antérieurement mentionnées, le millésime 2019 a eu une production inférieure de 35 % par rapport aux vendanges 2018. Cette situation a été due en partie par une dysfonction de la différenciation florale sur la plante et, de ce fait, à un nombre moindre de fleurs par grappe. D'autre part, les conditions climatologiques du millésime ont entraîné un moindre succès de la nouaison ou fécondation et donc un nombre moindre de baies par grappe. Et, en dernier lieu, si nous joignons à ces éléments l'affection due à la grêle sur une bonne partie de notre exploitation, nous nous trouvons devant une récolte bien plus faible.
Pour résumer, des vendanges plus courtes avec une production moyenne de 3200 kg par hectare, qui ont présenté un fort niveau qualitatif.
Il est certain que nous nous trouvons devant un millésime d’un grand potentiel qualitatif. En général nous allons avoir des vins de fruits frais et mûrs, de grande profondeur et denses en bouche, aux tanins assemblés et fondus qui donnent une structure solide et un parfait équilibre et des sensations soyeuses et caressantes.