Pays de livraison :
France
Langue
PANIER
Livraison offerte à partir de 200 €

19,40

/ btlle. 0,75 L
  • Livraison en 24-48h
    Livraison offerte à partir de 200 €
  • Assurance et garantie de remboursement
  • 4.74/5 Évaluation du Trusted Shops
  • Expédition depuis un entrepôt en Espagne

Fiche technique

TypeVin rouge
Région
Cépages
Producteur
AllergènesContient des sulfites
Alcooli13,0%

Le vin

La cave Mengoba est le projet personnel de l'œnologue et viticulteur Grégory Pérez qui, après des études à Bordeaux et un travail dans des maisons aussi réputées que Château Grand-Puy-Lacoste et Château Cos d'Estournel, s'est senti fortement attiré par le Bierzo. Que ce soit dû à ses racines familiales ou encore à l'influence de certains viticulteurs amis, il n'en reste pas moins qu'il y débarqua et devint l'un des élaborateurs les plus réputés et les plus admirés de la région.

Sa philosophie de travail se base sur la connaissance et le respect extrême de la vigne. Conserver la vie aux sols lui paraît primordial pour quelqu'un qui recherche la richesse de l'écosystème. Aussi n'utilise-t-il, en faible quantité, que des engrais organiques, il applique des remèdes naturels contre les fléaux et limite les rendements selon la vigueur naturelle de la plante. Il n'emploie que des levures autochtones et limite à l'indispensable les doses de sulfure. Selon lui, ce n'est qu'en respectant l'origine du raisin que l'on obtient des vins authentiques.

Un bon exemple de tout cela est le Mengoba, un rouge mélange de mencía et d'alicante bouschet, un vin personnel et élégant qui captive tous ceux qui le goûtent. Les raisins de mencía, majoritaires dans la coupe, proviennent d'une vigne au sols d'ardoise, de plus de 80 ans d'âge, située à 700 mètres d'altitude, ceux de l'alicante bouschet (connu aussi sous le nom d'alicante-henri-bouschet), de vignes de 30 ans d'âge qui poussent à une altitude de 500 mètres. Le labourage des sols est fait de manière traditionnelle, par traction animale (vaches) et tous les raisins sont vendangés à la main. En cave, le vin est élevé dans de grandes barriques en bois pour que le fruit ne perde aucun de ses qualités.

C'est ainsi que l'on obtient un rouge à la superbe robe violacée, au nez de cerises, prunes noires, réglisse, fleurs bleues et pincée de cacao. La bouche unit corps et maturité de l'alicante bouschet (l'un des rares cépages teinturiers) et la fraîcheur de la mencía : savoureuse et fraîche, puissante et fine. Quelques épices, des rappels de forêt et de laurier déguisent des tanins légèrement forts qui s'effacent après un moment d'aération. Le toucher devient soyeux, aimable, lactique, profilé par une acidité qui le rend facile à boire. Le finale est frais et rond, avec des réminiscences de cendres et d'épices qui invitent à remplir le verre.

Quel est le goût de ce vin ?

Léger
Robuste
Souple
Tannique
Sec
Moelleux
Mou
Acide

Consommation et garde

Servir entre 14º C et 16º C

Accords mets et vins

Canard / Côtelettes de porc / Pâtes en sauce bolognaise

Notations et médailles

202194 PK
201993 PK
201894 PK
201693 PK
201491 PK
PK: Parker

L'opinion des expertsL'opinion de Parker

The 2019 Mengoba Mencía Alicante Bouschet also contain some white grapes from the field blend found in the old vineyards. It comes from different Mencía plots and one Alicante Bouschet vineyard in the village of Espanillo at some 700 meters in altitude. It has an earthy, Rhône-ish profile with some iron and meat notes, faintly animal with hints of fountain pen ink. It has a grainy texture, rustic and earthy, with abundant tannins. It fermented with 20% full clusters in 5,000-liter oak vats with indigenous yeasts. The press wine is added to the wine that matured for 16 months. 13,000 bottles produced. It was bottled in June 2021.

— Luis Gutiérrez (31/01/2022)Robert Parker Wine Advocate Millésime 2019 - 93 PARKER

Commentaires de nos clients

4,2/5
12 commentaires
Millésime:

Le domaine

Bodegas y Viñedos Mengoba

Bodegas y Viñedos Mengoba

Mengoba est la cave personnelle de Gregory Pérez, professionnel passionné et référence dans le Bierzo. Initié en 1998 au Château Cos d'Estounel, Gregory apprit les travaux de la taille et de la cave avec Guy Mallet. En Espagne, il entra dans l’équipe de Luna Beberide et fit partie de ceux à qui l’on doit le Paixar, l’un des meilleurs vins du Bierzo. Les vignobles des Bodegas Mengoba s’étendent sur Espanillo, Valtuille, Villafranca de El Bierzo et Carracedo, sur des terrains...

>>