» Italvinus est maintenant Vinissimus.fr «
Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
Livraison offerte à partir de 100 €Frais de livraison
Bindi Sergardi I Colli Nicolò all'Uso Toscano 2017

Bindi Sergardi I Colli Nicolò all'Uso Toscano

2017
Toscane (Italie)

Vingt-trois générations de vignerons et près de sept cents ans de traditions familiales aristocratiq...

14,90

/ btlle. 0,75 L

Caractéristiques : Bindi Sergardi I Colli Nicolò all'Uso Toscano 2017

Type

Vin Rouge

Origine

Cépages

Producteur

Alcool

13,5%

Format et millésime

0,75 L - 2017

Évalutation

Vingt-trois générations de vignerons et près de sept cents ans de traditions familiales aristocratiques n’ont rien de banal ni classique. Famille d'évêques et de capitaines, mais aussi de viticulteurs, les Bindi Sergardi sont présents en Toscane depuis 1349. À la tête de l'entreprise, Nicolò et sa fille Alessandra sont aujourd'hui parmi les personnalités les plus actives et les plus intéressantes du monde œnologique toscan. La famille travaille actuellement sur trois excellents domaines : Mocenni, un sol classique galestro et liais dans la commune de Castelnuovo Berardenga, le cœur du Chianti Classico austère, minéral et complexe ; Marcianella, plus au sud, qui donne des vins plus prêts, plus doux et plus fruités ; I Colli, vers Monteriggioni, où autour d'une villa du XVème siècle, sur des sols calcaires dominés par le Giallo di Siena, les Bindi Sergardi produisent des vins frais, agiles et parfumés.

Nicolò, dédié à Nicolò Casini, est l'un des fils de cette belle zone. C'est un splendide hommage à la technique ancienne du « governo all’uso toscano » : une sélection rigoureuse de raisins Sangiovese est passerillé tandis que d'autres raisins Sangiovese, frais sont égrappés et placés dans des cuves en acier inoxydable. La fermentation a lieu à température contrôlée pour exalter l'expression aromatique et préserver les notes fruitées et florales. Une fois le processus de passerillage terminé, les premiers raisins sont introduits dans la cuve où les raisins frais ont déjà terminé leur fermentation, ce qui permet d'entamer une seconde fermentation grâce à leur composante sucrée.

L'objectif de la technique « governo all’uso toscano » est toujours de produire des vins à base de Sangiovese, mais d'une fraîcheur aromatique et gustative agréable et prête. Donc, pas de vins austères et structurés, mais des rouges peut-être légèrement réfrigérés qui sont imbattables même en apéritif en été.

D'une couleur rouge rubis intense, Nicolò exprime un bouquet élégant avec des arômes intenses de fruits mûrs et de notes florales. Grâce au "governo", ce vin est agréablement rond, agréablement structuré, doux et harmonieux, frais et intrigant. Un beau retour à une grande tradition. Il se marie parfaitement avec la viande blanche et rouge, le fromage et les plats méditerranéens.

Accords mets

Maialino al forno / Formaggio a media stagionatura / Pasta all'amatriciana / Carni bianche

Dégustation

  • Robe :Rosso rubino / Intenso / Riflessi violacei
  • Nez :Frutti rossi / Erbe aromatiche / Floreale / Sottobosco / Confettura di ciliegia
  • Bouche :Fresco / Morbido / Croccante / Piacevole

Recommandations

  • Température de service optimale :Entre 16º C et 18º C