Vin rougeVin blancChampagne et CavaVin roséVin douxVin fortifié
Pasos de San Martín 2015

Pasos de San Martín 2015

Navarre (Espagne)
91
PARKER
Le grenache est un cépage aux mille visages, un raisin qui surprend et captive chaque jour plus. Sel...
EN STOCK

16.55

/ btlle. 0.75 L

D'autres clients ont achété aussi

Caractéristiques : Pasos de San Martín 2015

Type

Rouge Crianza

Appellation

Navarre (Espagne)

Cépages

Grenache

Producteur

Bodegas y Viñedos Artazu

Alcool

14.5%

Format et millésime

0.75 L - 2015

Évalutation

Le grenache est un cépage aux mille visages, un raisin qui surprend et captive chaque jour plus. Selon le terroir, le climat et la main qui le travaille, il offre des vins tous différents mais tous aussi magiques. Voici l'un d'eux.

Dans les Pasos de San Martín on apprécie en premier lieu la maestría d'un grand créateur —et non pas parce que c'est écrit sur l'étiquette mais parce que cela se sent— et cette puissance du fruit qui continuera à nous ravir au fil des années avec un raffinement encore plus exquis, est habituelle dans les vins des vieux vignobles d'Artadi. Avant de les déguster, nous devons savoir qu'Artadi élabore, en Navarre, deux vins de grenache conçus comme des vins de village : le Santa Cruz de Artazu et le Pasos de San Martín, deux grenaches distincts comme nous le mentionnons au début, le premier offre le fruit noir et le second, le fruit rouge, le Santa Cruz de profil plus dense, et plus léger le Pasos de San Martín. Deux vins extraordinaires, même si nous nous centrons ici sur le Pasos de San Martín.

La concentration en fruit est habituelle dans les vins d'Artadi et le Pasos de San Martín n'est pas une exception ; il convient de le décanter, surtout lorsqu'il est jeune. Dans le verre, la robe de ce grenache est superbe, plus propre de celle d'un tempranillo que d'un grenache, entre le rubis sombre et le rouge sang, très brillante. Le nez est un éclat de fruits frais, principalement rouges (fraises, groseilles) et quelques myrtilles, des fruits confits qui apparaissent enveloppés de stimulants arômes de maquis, de notes juteuses et douces d'orange sanguine, de parfum de violettes et de légers mais pénétrants mentholés. Si le fruit est l'acteur principal, l'ensemble n'en est pas moins complexe et remarquable, sur un fond de bois de cèdre et de tabac qui dénote la qualité des bois d'élevage. En bouche, il est également énergique et intense, puissant, avec une acidité très présente et une agréable douceur qui invite à boire encore. C'est un vin très équilibré, plein de vie et, avant tout, fruité : à ne pas avaler mais à déguster : c'est un bonbon de fruit sur la langue.

Porc / Agneau / À déguster en solitaire / Lapin aux fines herbes / Viandes en sauces crémeuses / Civet / Cerf / Sanglier

  • Température de service optimale :Entre 16º C et 18º C

Commentaires de nos clients

4.2/5
5 commentaires

Bodegas y Viñedos Artazu

Autres produits du même domaine

Autres produits similaires

Les plus vendus du mois

À propos de Vinissimus

En 2005 Toni Vicens, un amoureux des vins passionné de programmation web, fonda Vinissimus avec à peine une centaine de vins en catalogue.

Aujourd'hui, ce sont 4 700 000 bouteilles vendues, 350 000 commandes traitées et 136 000 clients sur toute l'Europe. Vinissimus est présent dans 5 pays, offre 16 000 références sur catalogue et est leader en vente de vin espagnol par Internet en Europe.

À Vinissimus, nous soignons chaque commande pour nous assurer que tout ira bien et que nos clients recevront leur vin le plus rapidement possible. Une technologie propre de gestion des commandes et un service-client personnalisé travaillent ensemble pour leur donner toute satisfaction.