Pays de livraison :
France
Langue
Livraison offerte à partir de 200 €
Recommandé
Allende Blanco 2019

25,60

/ btlle. 0,75 L
  • 0
    Livraison offerte à partir de 200 €
  • Assurance et garantie de remboursement
  • 4.74/5 Évaluation du Trusted Shops

Fiche technique

TypeVin blanc
Région
Cépages
Producteur
AllergènesContient des sulfites
Alcooli13,5%
Production :25 000 - 35 000 bouteilles

Le vin

L'Allende Blanco est un vin de contrastes, de surprises, de surprises agréables, et un blanc idéal pour découvrir le grand potentiel du cépage viura de Rioja et se laisser séduire par lui.

Les contrastes, vous les percevrez en comparant le nez et la bouche ; au départ, on dirait deux vins différents. Dans le verre, il est d'un jaune très clair, très limpide, et au moment où il est servi, les arômes correspondent à cette légèreté de couleur, subtilement parfumés et terriblement frais, citriques, avec un nez très net et défini mais aussi des rappels qui évoquent la craie et qui surprennent. Nous avons demandé à Miguel Ángel la raison de ce caractère dans cette région de la Rioja Alta et il nous a répondu que les sols de Briones, la localité où se trouvent ses vignobles, sont différents : des sols argileux, certes, mais avec un substrat suivi de graviers calcaires qui amène les racines de ces vieux vignobles à pénétrer en profondeur et à extraire une grande quantité de minéraux. Avec la température, le vin développe des nuances salines, balsamiques et même de fleur mais pas précisément blanche. Élégant, du caractère, de la complexité.

La grande surprise, la seconde, arrive en bouche. Impressionnante. Très savoureux, du volume et une charge fruitée délicieuse, avec des saveurs de fruits à noyaux plutôt que celles d'agrumes qu'annonçait le nez, de pêche et de prunes très mûres, de type reine-claude. Si vous avez lu la fiche technique, vous ne croirez pas que ce vin non seulement fermente dans des barriques neuves mais y est élevé pendant plus d'un an, quatorze mois pour être exact, dans des barriques de chêne français toutes neuves. Le secret ? Des barriques bourguignonnes au bousinage très léger. Réellement, l'idée de la Bourgogne nous effleure aussi pour la qualité et la précision de l'ensemble, et nous rappelle certains chardonnays exquis. Cependant, dans la persistance aromatique, nous revenons à la Rioja : maturité, tension et profondeur saline, comme certains classiques. Un blanc comme il y en a peu, un grand viura, long et très persistant de plus.

NOTA : L'Allende Blanco est presque un monovariétal de viura et, avec le temps, il finira par l'être entièrement ; aujourd'hui, le coupage comprend un 5 % seulement, de quelques souches de malvoisie plantées entre celles de viura, mais que Miguel Ángel veut sélectionner et écarter petit à petit car, bien que ce cépage soit riche en arômes lorsque le vin est jeune, il s'oxyde rapidement.

Consommation et garde

Servir entre 10º C et 12º C

Accords mets et vins

entrantes
Hors d'oeuvre
verduras-y-hortalizas
Légumes
arroces
Riz
pescados
Poisson
aves-y-carnes-blancas
Volaille et viande blanche
pasta
Pâtes

Anchois / Poisson en sauce / Poisson grillé / Pâtes au fromage / Riz à base de poisson / Olives

Notations et médailles

202093 PK
201992 PK
201893 PK
201791 PK
201693 PK17.5 JR
201592 PK
PK: ParkerJR: Jancis robinson

L'opinion des expertsL'opinion de Jancis Robinson et Parker

Deep gold and a clear glass bordeaux bottle. Really appealing beeswax, broad measured oakiness with green leafiness and an edge of citrus peel. Full, broad, with an (attractive) hint of polish. Such a unique wine! Quite good value.

— Jancis Robinson (07/11/2021)JancisRobinson.com Millésime 2016 - 17.5 JANCIS ROBINSON

I had two vintages of some of the wines to taste side by side, which is always interesting to see the effect of the different years in the wines. The white 2016 Allende Blanco comes from a late harvested that started here the 10th of October, and the wine is fresh and balanced, with good acidity and good ripeness, keeping 13.5% alcohol. This is mostly Viura with 5% Malvasía Riojana (Alarije). It fermented with indigenous yeasts in new French oak barrels, where the wine matured for 14 months, the first seven with lees that were stirred twice per week. There is a lot of freshness here and a hint of classicism that could remind you of the whites from yesteryear. The palate is dry, with chalky minerality and a long and tasty finish. This is subtle and elegant and has nice balance; it should develop nicely in bottle. 36,000 bottles produced. It was bottled in April 2018.

— Luis Gutiérrez (30/10/2020)Robert Parker Wine Advocate Millésime 2016 - 93 PARKER

Commentaires de nos clients

4,5/5
11 commentaires
Millésime:

Cave et vinification

Matériau de vinificationBois
Durée de l'élevage14 mois
Âge des barriquesNeuves
Type de boisChêne français
Clarification et filtrageNon collé / Filtration douce avant la mise en bouteille

Les vignobles

Âge de la vigne55 ans
SolArgiles / Gravier dans la profondeur

Le domaine

Finca Allende

Finca Allende

Miguel Ángel de Gregorio est l'un des meilleurs œnologues du pays et un viticulteur en incessante recherche. Tout un référent en Rioja, il fut l'un des premiers à parier sur les vins de pays (le Calvario et l'Aurus furent ses principaux ambassadeurs) et c'est un grand défenseur des cépages autochtones et du travail sur le vignoble. Les premiers éloges lui vinrent à la suite de son grand travail dans les Bodegas Bretón mais la renommée lui fut définitivement acquise avec les...

>>