Pays de livraison :
France
Langue
Livraison offerte à partir de 200 €
Honorable de Gómez Cruzado 2017

Honorable de Gómez Cruzado

2017
Honorable fait justice à son nom
91
PARKER

27,80

/ btlle. 0,75 L
  • 0
    Livraison offerte à partir de 200 €
  • Assurance et garantie de remboursement
  • 4.74/5 Évaluation du Trusted Shops

Fiche technique

TypeVin rouge
Région
Cépages
Producteur
AllergènesContient des sulfites
Alcooli14,5%
Production :18 600 bouteilles

Le vin

Gómez Cruzado fut l'une des premières caves de l'emblématique Barrio de la Estación de Haro et goûter sa marque mythique, Honorable, nous inspire un certain respect tout en nous "honorant" en quelque sorte. C'est aussi la cave la plus petite de cette enclave si importante dans l'histoire du vin européen ; mais c'est de cette humble position et avec un grand travail qu'elle nous offre une belle collection de vins frais et fruités, subtils, très équilibrés et complexes, dans lesquels chaque détail a son importance, en partant du sol et du raisin jusqu'à la bouteille, l’étiquette... et le nom : Honorable, un nom bien choisi.

Car l'Honorable fait justice à son nom. Ce n'est pas le typique vin classique mais pas non plus un vin de coupe moderne bien qu'il ait été élevé dans des barriques neuves de chêne français. Il n'est élaboré que lors des meilleures années de vieux vignobles et avec le mélange traditionnel en Rioja : tempranillo, grenache, graciano, mazuelo et viura. C'est un très bon vin mais qui demande de la patience, il est encore jeune : décantez-le pendant une à deux heures et il vous enchantera ; ou gardez-le si vous le préférez : son excellente acidité augure d'une longue vie.

NOTA : Gómez Cruzado est, de par sa taille, une cave peu connue ; mais depuis que les nouveaux propriétaires en ont confié la direction à David González et à Juan Antonio Leza, deux jeunes œnologues dotés d'une longue expérience en tant que consultants en projets viticoles, ses vins se font sérieusement remarquer. La nouvelle équipe réalise un excellent travail et l'Honorable en est la preuve. Comme nous l'a dit un bon ami, cette cave est un petit bijou caché qu'il faudra suivre de près.

Quel est le goût de ce vin ?

Sa robe est d'une intensité profonde, nette, brillante, avec une jambe majestueuse. Au nez, il est aimable et rafraîchissant, sombre, sérieux, profond, élégant..., intrigant ! Classé dans le style des 'vinos finos', ce vins si nobles propres à cette partie de la Rioja Alta, il est frais, facile à boire et remarquable par son fruité, ses arômes de fruit noir (et de fruit rouge aussi), sa complexité et son équilibre. Les notes d'élevage sont très bien intégrées et, au bout d'un certain temps, il exhale dans le verre des arômes de café qui nous rappellent certains grands vins de Pauillac. Insistons donc, c'est un très bon vin.

En bouche il est savoureux, intense, avec un toucher légèrement terreux (un peu sec actuellement pour les mêmes raisons, il est très jeune), qu'équilibre rapidement avec un fond doux. Ces tanins encore présents s'adoucissent au fur et à mesure qu'il est sur la table ; verre et décanteur en main, nous apprécions l'harmonie de sa belle structure, de son bon volume et de son agréable passage en bouche. Un vin réellement bon, acidité excellente, balsamique, identité riojana, un vino fino du Barrio de la Estación... plein de caractère... qui vous surprendra et avec lequel vous surprendrez.

Consommation et garde

Demande de la patience : décantez-le pendant une à deux heures et il vous enchantera ; ou gardez-le si vous le préférez : son excellente acidité augure d'une longue vie.

Servir entre 16º C et 18º C

Accords mets et vins

Entrecôte / Barbecues / Agneau

Notations et médailles

201993 PK
201791 PK
201693 PK93 PN95 DC94 TA
201590-91 PK
201492 PK
201190 PK92 PN
PK: ParkerPN: PeñínDC: DecanterTA: Tim atkin

L'opinion des expertsL'opinion de Parker

The 2017 Honorable is a blend of 80% Tempranillo, 15% Graciano and 5% other grapes from four head-pruned old plots in the villages of Lanciego, San Vicente de la Sonsierra, Samaniego and Labastida. It's their most classical bottling, recovering a wine they produced since 1915. It's very ripe and shows aromas of crème de cassis and herbs, and it's a bit heady at 15% alcohol and with abundant, slightly dusty tannins after 18 months in barrels, mostly French and only 20% of them American. 2017 was a challenging vintage, and the wine shows it. 19,000 bottles produced. It was bottled in May 2021.

— Luis Gutiérrez (14/07/2022)Robert Parker Wine Advocate Millésime 2017 - 91 PARKER

Commentaires de nos clients

4,7/5
9 commentaires
Millésime:

Cave et vinification

Durée de l'élevage18 mois
Âge des barriquesNeuves
Type de boisChêne français

Les vignobles

SolArgilo-calcaire
OrientationSud / Sud-est