Pays de livraison :
France
Langue
PANIER
Livraison offerte à partir de 200 €
Épuisé

20,75

/ btlle. 0,75 L

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous avertir par e-mail lorsque nous recevrons de nouveaux stocks ou de nouveaux millésimes.

  • Livraison offerte à partir de 200 €
  • Assurance et garantie de remboursement
  • 4.74/5 Évaluation du Trusted Shops

Fiche technique

TypeVin rouge
Région
Cépages
Producteur
AllergènesContient des sulfites
Alcooli13,5%

Le vin

Combien de vins des Canaries avez-vous goûtés ? Ils surprennent toujours par leur personnalité affirmée, n'est-ce-pas ? par leur minéralité volcanique, leurs notes fumées... Mais, vous le verrez, La Solana attirera aussi votre attention par sa personnalité changeante. Exclusivement élaboré avec un listán noir, variété autochtone de ces îles, particulièrement de Tenerife avec son emblématique Teide, c'est un vin aux arômes de fumée, certainement. Cependant, le caractère volcanique semble aller et venir, ne cesse de nous surprendre et nous maintient toujours en alerte.

Une robe peu atypique : un rouge bigarreau attirant, au liseré carmin, une larme dense et d'intensité moyenne ; au nez, il est tout aussi “canarien” comme nous le décrivions, mais il y a, dans l'expression du fruit, dans ces notes d'humus que nous percevons dans le bois en automne, quelque chose qui nous rappelle certains pinot-noirs de la Bourgogne. Ces arômes de sous-bois sont accompagnés de notes plus sèches de poudre et de tabac, de notes plus douces de réglisse et de boules de gomme. Après quelques temps dans le verre, son caractère fruité, de fruits rouge et noir mélangés commence à se dégager et dominera complètement le palais.

Si les sensations fumées dominent un nez cependant généreux en sensations, en bouche son fruité est particulièrement intense. Une entrée aimable et savoureuse, de corps moyen, et il se laisse boire avec facilité. Et de nouveau, dans la longueur, réapparaissent les notes fumées et de peau d'animal, nous laissant sur un final chaleureux.

Intéressant, déconcertant, captivant. De ces vins qui accompagnent bien le froid de l'hiver et la cuisine d'automne. Toute la chaleur des îles Canaries dans un vin rafraîchissant et fruité.

(La Solana est élaborée avec des raisins de listán negro provenant d'un vignoble situé entre 400 et 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les souches ont de 80 à 110 ans et sont cultivées suivant le système à l'ancienne de “cordón múltiple” - les pieds sont espacés de 6 à 8 mètres et, après la vendange, ils sont relevés sur des espaliers afin de laisser le sol disponible pour d'autres cultures. Le sol est fait d'une couche pauvre, assise sur la roche volcanique. La fermentation alcoolique du moût a lieu dans des barriques neuves de chêne français, d'une contenance de 500 litres ; la fermentation malolactique la suit dans ces mêmes barriques et la durée de l'élevage varie de 10 à 12 mois en moyenne, en fonction du millésime.)

Consommation et garde

Servir entre 16º C et 18º C

Accords mets et vins

Filet au poivre / Charcuteries / Viandes rouges / Champignons / Coq au vin

Notations et médailles

202094 PK
201993 PK
201894 PK
201793 PK
201492 PK
201392 PK
PK: Parker

L'opinion des expertsL'opinion de Parker

La Solana can be freely translated as "the sun drenched" and is always the first plot of Listán Negro to be picked, but I didn't know what to expect of the 2019 La Solana, because the 2018 was completely different from previous vintages, much more elegant and balanced. This fermented with 50% full clusters and indigenous yeasts in concrete vats with a 24-day maceration, and it matured in a second-use 4,500-liter oak foudre and used 500-liter barriques for 13 months. 8,000 bottles were produced. It was bottled in December 2020.

— Luis Gutiérrez (17/02/2022)Robert Parker Wine Advocate Millésime 2019 - 93 PARKER

Commentaires de nos clients

3,7/5
3 commentaires
Millésime: