Pays de livraison :
France
Langue
Livraison offerte à partir de 200 €

53,40

/ btlle. 0,75 L
  • 0
    Livraison offerte à partir de 200 €
  • Assurance et garantie de remboursement
  • 4.74/5 Évaluation du Trusted Shops

Fiche technique

TypeVin rouge
Région
Cépages
Producteur
AllergènesContient des sulfites
Alcooli14,5%

Le vin

Le Victorino est un vin iconique, de ceux qui brisent les schémas traditionnels et ouvrent de nouveaux horizons au vin espagnol. Actuellement, élaborer un vin élégant n'est pas une tâche facile ; des vins puissants ? Il en existe quelques-uns. Mais de combien de vins à la fois puissants et élégants pouvons-nous nous souvenir ? Et c'est là que réside la grande qualité du Victorino, dans l'équilibre ; tout pour plaire : une grande puissance, certes ; mais aussi une grande, très grande élégance.

Les raisins avec lesquels il est élaboré proviennent de 35 hectares de vignobles non greffés, de 70 à 100 ans d'âge, cultivés suivant les principes de l'agriculture écologique, dans les localités de Toro, Villabuena del Puente et Valdefinjas. Sur ses sols sablonneux, impénétrables au phylloxéra, les graviers se combinent aux galets, offrant un drainage maximal ; le sous-sol est d'argile mêlé à quelques veines de marne, celle qui s'occupe des réserves hydriques.

Une fois vendangé, le fruit part à la cave pour y être égrappé et foulé. La fermentation se fait par levures sélectionnées sur la vigne elle-même et la macération post-fermentaire se prolonge pendant une vingtaine de jours, à la recherche d'une extraction considérable. La fermentation malolactique, tout comme l'élevage qui la suit, se réalisent dans des barriques neuves de chêne français, dont le vin incorpore avec élégance les arômes épicés.

Sous le bouchon de chaque bouteille de Victorino, le fruit noir, mûr et concentré, explose comme il revient à un grand rouge de la région de Zamora. La bouche et ample et profonde, à la fois rugueuse et savoureuse, avec des tanins au grain fin recouverts de confitures et de réglisse. Il transmet une sensation terreuse, de graphite et de sable, ainsi que d'un intense fruité qui évoque les cerises et les prunes noires bien mûres. Les rappels balsamiques de forêt et les épices sont évidents, mais toujours un pas derrière le fruit omniprésent. Une acidité vibrante donne vie à l'ensemble et le catapulte à des degrés d'émotion réservés aux seuls élus.

Quel est le goût de ce vin ?

Léger
Robuste
Souple
Tannique
Sec
Moelleux
Mou
Acide

Notations et médailles

202094 PK
201993 PK93 SK
201894 PK96 PN
201793+ PK
201693 PK
201593 PK
PK: ParkerPN: PeñínSK: Suckling

L'opinion des expertsL'opinion de Parker

The 2020 Victorino has a little less alcohol than its siblings, 14.58%, and a little more freshness and acidity. It was produced with grapes from 35 hectares of old vines in La Jara and El Palo (Toro), El Rosal and El Risco en Villabuena del Puente and in Valdefinjas. It matured in new French oak barrels for 20 months. The toasted aromas from the barrels are still quite noticeable, but it's not overpowering and the oak gives the wine spiciness and creaminess. This is textured and balanced, with a mellow mouthfeel and abundant, slightly dusty and chalky tannins. This is reminiscent of the 2018, a year with abundant rains and larger bunches. Give it some more time in bottle to achieve a better integration of the oak and the polishing of the tannins. 44,800 bottles produced. It was bottled in August 2022.

— Luis Gutiérrez (31/01/2023)Robert Parker Wine Advocate Millésime 2020 - 94 PARKER

Commentaires de nos clients

4,7/5
22 commentaires
Millésime:

Le domaine

Teso La Monja

Teso La Monja

La famille Eguren est restée à Toro, convaincue du potentiel de ces terres et de la Tinta de Toro, raisin très structuré, capable de transmettre la minéralité des sols mais au fort caractère, qu’il faut connaitre et savoir “domestiquer”. Marcos Eguren le connaît parfaitement et l’a amplement démontré avec ses vins de Numanthia Termes, des vins puissants, toujours subtils et...

>>