PANIER
Livraison offerte à partir de 200 €

Bag in Box ! Le vin du futur ?

Vins Bag in Box

Vins Bag in Box, un format qui offre de nombreux avantages

À Vinissimus, nous aimons les propositions audacieuses et celle d'aujourd’hui, sans doute aucun, est une idée qui répond à de nombreux profils et de nombreuses occasions : un format à adopter entre amis ou en famille et qui, de plus, représente l'essence familiale du produit local. Cette proposition se rapproche fort du vin quotidien bu à la maison, "le pichet", le vin en cruche du lundi au vendredi et qui n'a rien à envier au vin premium ou vin de pays que nous pourrons consommer le week-end ou à certaines occasions.

Nous sommes bien d'accord sur le fait que le vin n'est pas une boisson parmi d'autres mais, malgré sa tradition millénaire et toute l'histoire, la culture et les connaissances qu'il suppose, le vin se modifie avec le temps, tout comme ses conditionnements. Ces derniers temps, l'industrie vitivinicole mondiale a découvert les Bag in Box et ils semblent s'installer de façon définitive. Le monde du vin, si conservateur, a parié pour le changement : trinquons à sa santé !

Mais qu'est-ce que le Bag in Box ?

 

Le Bag in Box, plus facilement appelé BIB (ou, en France, Cubi ou fontaine à vin) est un contenant composé essentiellement d'une boîte et d'une poche. La poche est faite de plusieurs feuilles qui protègent le produit de l'oxydation et de la lumière, et d'un robinet qui facilite le dosage du liquide. Cette poche est protégée de la lumière et de dommages éventuels par une boîte qui, de plus en facilite le transport et  est un moyen idéal de communication et promotion de son contenu.

 

Les avantages du BIB

 

  • Plus frais pendant plus longtemps : le principal avantage du BIB ou fontaine à vin est que, une fois ouverte et du fait qu'il préserve le vin du contact avec l'air, le produit reste frais pendant plus longtemps (jusqu'à 6 semaines). Il jouit ainsi d'une période de consommation bien plus longue et impensable dans le cas du vin en bouteille, qui s'oxyde relativement vite et finit par ne plus être buvable.
  • Facilité de transport : empilable et facilement transportable. Il est bien plus léger que les bouteilles et plus robuste : les possibilités de déchirures sont minimes.
  • Meilleure hygiène : le BIB est fait avec des poches aseptiques et, bien évidemment, d'un seul usage.
  • Excellent rapport prix-plaisir : compte tenu du faible coût de l’emballage et du volume plus important, le prix final du produit est toujours plus avantageux.
  • Moindre coût et moindre impact environnemental : le moindre volume des déchets et la possibilité de recycler les matériaux réduisent considérablement l'impact environnemental.