Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vins
Livraison offerte à partir de 200 €Frais de livraison

Vin de Rioja

Logo Rioja

Comment choisir un bon Rioja ? Bien que Rioja soit toujours synonyme de tradition et de qualité, lorsqu'on achète un vin de Rioja, il est utile de connaître les différentes typologies et certains accords gastronomiques :

Les vins rouges jeunes ont tendance à avoir des arômes vifs de fruits rouges et accompagnent les plateaux de fromages doux, la charcuterie et les viandes grillées d'intensité moyenne. Un vin rouge vieilli marie davantage ses arômes de bois et de fruits noirs avec les fromages affinés, la charcuterie ibérique et la viande rouge. Les Reserva ou Gran Reserva, plus complexes et subtils, accompagnent eux à merveille des plats plus élaborés tels que le gibier et les ragoûts.

639 produits
Disponible sous 5 jours

21,55

24 pour envoi immédiat

15,35

Disponible sous 5 jours

11,60

Disponible sous 5 jours

13,20

Disponible sous 5 jours

6,90

(6,14 x6)

x6 -11%
Disponible sous 5 jours

9,70

Disponible sous 5 jours

7,90

1 pour envoi immédiat

31,55

Disponible sous 5 jours

9,10

Disponible sous 5 jours

10,40

Disponible sous 5 jours

4,60

Disponible sous 5 jours

8,60

Envoi immédiat

5,60

5 pour envoi immédiat

12,20

Disponible sous 5 jours

13,20

Disponible sous 5 jours

8,35

5 pour envoi immédiat

8,35

Disponible sous 10 jours

10,40

Disponible sous 12 jours

11,00

Disponible sous 5 jours

20,20

2 pour envoi immédiat

13,30

Disponible sous 5 jours

14,40

Disponible sous 10 jours

19,50

6 pour envoi immédiat

9,20

Tout savoir sur l'appellation Rioja

Pour bien comprendre ses vins, il faut se renseigner sur la région et ses particularités.

L'appellation Rioja, « Denominación de Origen Calificada Rioja » en espagnol ou plus simplement « DOCa Rioja », est une région viticole située dans le nord de l'Espagne qui s'étend sur une centaine de kilomètres sur les deux rives du fleuve de l'Èbre. Elle est naturellement délimitée par la Sierra de Cantabria au nord et la Sierra de la Demanda au sud. Attention ne pas confondre la communauté autonome de La Rioja avec la DO Rioja, car la région viticole s'étend également sur une partie du Pays basque et de la Navarre, deux autres communautés autonomes de l'Espagne.

Le vignoble de la Rioja est divisé en trois régions : la Rioja Alta, la Rioja Alavesa et la Rioja Oriental, anciennement appelée Rioja Baja. Chacune de ces trois régions a son propre caractère, ses propres paysages et sa personnalité qui font de ses vins des vins distincts, en raison notamment des différences de sol, de climat et même de raisins.

Les zones de la Rioja et les principaux domaines

Dans la Rioja, les climats atlantique et méditerranéen convergent dans cette vallée formée entre des chaînes de montagnes, créant des conditions climatiques idéales pour la culture de la vigne. Les précipitations modérées et les températures douces tout au long de l'année, en plus du type de sol, sont excellentes pour la production de raisin.

Une connaissance exhaustive des caractéristiques des différents cépages, terroirs et zones a forgé le style reconnaissable de la Rioja. Plus de 450 domaines produisent et mettent en bouteille leurs vins dans la DO, répartis dans ses trois zones. Grâce à des différences de sols et des microclimats distincts, chaque domaine produit des vins au caractère et à la personnalité qui lui est propre.

Rioja Alavesa

Située sur le cours supérieur de l'Èbre, la Rioja Alavesa est constituée de grandes plaines et de pentes douces à proximité de communes renommées telles que Laguardia, Labastida ou encore Elciego. Le climat y est principalement continental, peu soumis à l'influence atlantique (grâce à la barrière naturelle formée par la Sierra de Cantabria) et un peu méditerranéen.

Les températures sont légèrement plus élevées que dans la Rioja Alta, avec des précipitations annuelles d'environ 450 mm. Ses sols argilocalcaires sont souvent divisés en petites parcelles et en terrasses, et l'on y cultive principalement le tempranillo, bien que le grenache rouge, le mazuelo, le viura et le grenache blanc le soient également dans une moindre mesure.

C'est pourquoi on trouve dans cette région de nombreux vins avec des degrés d'alcool et d'acidité moyenne de typologies différentes, la plupart du temps frais. On y trouve, des vins rouges ayant toutes les aptitudes nécessaires à l'élevage en barrique, jusqu'aux traditionnels vins de macération carbonique d'un fruité extraordinaire, censés être consommés jeunes.

Certains des domaines viticoles les plus prestigieux, tels que Marqués de Riscal, Bodegas Luis Cañas, Remírez de Ganuza, Bodegas Faustino ou encore Izadi sont situés dans la Rioja Alavesa. Baigorri et Ysios, qui disposent d'installations très modernes, se trouvent également dans la Rioja Alavesa.

Rioja Alta

La Rioja Alta, plus humide et montagneuse, est située au sud de l'Èbre et s'étend de la localité de Haro, reconnue comme la capitale du Rioja, jusqu'à Logroño, en passant par les communes de Cenicero et San Vicente de la Sonsierra. Comme c'est aussi le cas dans la Rioja Alavesa, les montagnes abritent la région des vents plus humides, ce qui lui permet de bénéficier d'un climat plus continental.

Les sols sont principalement argilocalcaires et pauvres, mais on trouve aussi des sols argiloferreux et alluviaux. La température moyenne est de 12,8 degrés et les précipitations annuelles avoisinent 450 mm.

Cependant, la vaste étendue de la zone englobe différents terroirs que les palais les plus aguerris savent identifier dans le verre ; ainsi, les vins de San Vicente de la Sonsierra (comme le López de Haro) ont tendance à être plus intenses, ceux de Cenicero plus équilibrés et ceux de Haro plus classiques dans leur style.

C'est pourquoi nous trouvons dans la Rioja Alta un certain nombre de vins aptes au vieillissement, un style avec plus de corps, un degré d'alcool modéré et une acidité plus élevée que ce que l'on associe aux rouges plus traditionnels. Les incontournables Viña Tondonia, La Rioja Alta, Marqués de Murrieta et Bodegas Muga en sont ses fleurons.

Rioja Oriental

La Rioja Oriental ou Rioja Baja, au sud-ouest de l'appellation, bénéficie d'une influence méditerranéenne marquée. Les températures y sont plus chaudes, comme à Calahorra ou encore à Alfaro, avec une moyenne de 13,9 degrés et les précipitations y sont plus faibles, avec près de 370 mm par an.

Ces facteurs, combinés à l'altitude moindre et à ses sols principalement alluviaux, permettent la culture dans la région de cépages tels que le grenache ou le graciano, qui offrent des vins plus structurés. Le tempranillo y est également très répandu.

La Rioja Oriental offre un vin rouge plus alcoolisé et plus structuré, ce qui explique que ses vins aient traditionnellement été utilisés pour ajouter du corps à ceux des deux autres régions. Palacios Remondo est le domaine de référence, bien qu'il en existe beaucoup d'autres. Les coopératives continuent de jouer un rôle très important dans la région.

Vin de Rioja Crianza, Reserva et Gran Reserva

Le Conseil régulateur de la DO établit que les vins de Rioja sont toujours vieillis en fûts de chêne de 225 litres, avec soutirage périodique, suivi d'un vieillissement en bouteille. Grâce à des contrôles de qualité rigoureux tant au niveau de la production que de l'élaboration, le Conseil régulateur vise à offrir et à toujours garantir la meilleure qualité.

Vin de Rioja Générique

Genérico : vins d'un an ou deux, frais et fruités. Cette catégorie peut aussi inclure d'autres vins, dont le procédé de vieillissement n'a pas été certifié par le Conseil régulateur.

Vin Rioja Crianza

Crianza : vins dont le vieillissement est d'au moins 36 mois, dont un minimum de 12 mois en fûts de chêne. Pour les vins blancs et rosés, la durée minimale de vieillissement en fût est de 6 mois et le séjour minimum en cave de 18 mois.

Le Izadi Crianza, le La Montesa ou encore le Viña Real Crianza portent l'étiquette Rioja Crianza.

Vin Rioja Reserva

Reserva : vins dont le vieillissement est d'au moins 60 mois (soit 5 ans) et s'effectue à la fois en fût et en bouteille, les deux périodes étant d'au moins 24 mois chacune. Pour les blancs et les rosés, la durée de vieillissement est de 4 ans, dont au moins 6 mois en fût.

Le Viña Ardanza Reserva, le Marques de Riscal Reserva ou encore le El Coto de Imaz Reserva arborent l'étiquette Rioja Reserva.

Vin Rioja Gran Reserva

Gran Reserva : vins dont le vieillissement est d'au moins 60 mois (soit 5 ans) et s'effectue à la fois en fût et en bouteille, les deux périodes étant d'au moins 24 mois chacune. Pour les blancs et les rosés, la durée de vieillissement est de 4 ans, dont au moins 6 mois en fût.

Le Prado Enea Gran Reserva, le Viña Arana Gran Reserva ou encore le Barón de Ley Gran Reserva portent l'étiquette Rioja Gran Reserva.

L'origine du terme « reserva » (réserve) vient précisément de la région de la Rioja, où ses habitants avaient pris l'habitude de conserver les vins des meilleurs crus et d'en faire donc une « réserve » et une « grande réserve ».

L'appellation a évolué au fil du temps et en fonction des intérêts du consommateur. La Rioja souhaite désormais mettre en valeur la grande diversité des terroirs et des microclimats avec la mise à jour et l'ajout sur les étiquettes des qualifications Vino de Zona (vin de zone), Vino de Municipio (vin de municipalité) et Viñedo Singular (vignoble unique).

Pour être reconnu comme Viñedo Singular un vignoble doit exister depuis au moins 35 ans, avoir une production limitée et sa production doit être récoltée manuellement, dans le respect de l'environnement.
Pour ce qui est des Vinos de Municipio les raisins ne peuvent provenir que de la même zone géographique, et un maximum de 15 % de raisins provenant de communes limitrophes peuvent être ajouté. L'étiquette doit porter la mention « VINO DE » associée au nom de la commune.
Les critères sont similaires pour le Vino de Zona, bien que dans ce cas, le territoire d'origine des raisins est un peu plus étendu.

Enfin, il existe le certificat des Vinos espumosos de Calidad, (vins mousseux de qualité), qui reconnaît les vins pétillants produits selon la « méthode traditionnelle » et les variétés de raisin autorisées par l'appellation. L'étiquette doit indiquer le type de vin mousseux en fonction de son degré de sucrosité (Brut, Extra brut ou Brut nature) et préciser la durée minimale pendant laquelle il doit rester en bouteille après la seconde fermentation : Genérico (minimum 15 mois), Reserva (24 mois) et Gran Añada, soit « grand millésime » en français (36 mois).

Variétés de raisin du Rioja

Actuellement, l'appellation DOCa Rioja comprend jusqu'à 14 cépages, 5 rouges et 9 blancs, bien que le tempranillo et le viura occupent les trois quarts de la surface totale des vignobles. La variété reine est le tempranillo, un des grands cépages nobles d'Espagne et du monde, avec un grand potentiel de vieillissement. Il est généralement combiné avec le grenache rouge pour obtenir des résultats plus doux et plus arrondis ou avec le graciano et le mazuelo pour gagner en profondeur et en structure.

Le tempranillo occupe 87 % du vignoble, suivi du grenache rouge avec 8 %. Le mazuelo, le graciano et la maturana tinta occupent à peine 4 % de sa surface.

Le Viña Arana, le Izadi Crianza, le Campo Viejo Crianza ou encore le Ramón Bilbao Crianza sont principalement élaborés à partir de tempranillo, tandis que dans le La Montesa et le Viña Ardanza le grenache joue un rôle plus important. Dans le Viña Tondonia Reserva, nous trouvons une combinaison de tempranillo, grenache, graciano et mazuelo, ce qui en fait une belle représentation du vignoble de la Rioja.

Mais il n'y a pas que le vin rouge dans la vie : il existe aussi des cépages qui produisent d'excellents vins blancs de Rioja. Parmi les raisins blancs, le roi incontesté est le viura ou macabeu, qui représente 70 % du total de ces derniers, suivi du tempranillo blanc avec 12 %. Sa fraîcheur, son arôme floral et son acidité marquée en font un raisin idéal pour l'élaboration de vins blancs jeunes ou vieillis.

Le El Coto Blanco, Campo Viejo blanco ou encore Hacienda López de Haro Blanco Barrica sont quelques exemples de vins blancs de Rioja élaborés à partir de viura, tandis que le Viña Pomal Tempranillo blanco est un magnifique exemple de ce que l'on peut faire avec la variante blanche du tempranillo.

Aucune des 7 autres variétés blanches (sauvignon blanc, verdejo, grenache blanc, chardonnay, torrontes, malvoisie et maturana blanca) ne dépasse 5 % de la surface.

Élégance, équilibre et polyvalence sont quelques-uns des aspects caractéristiques des meilleurs vins de Rioja, qui jouissent d'une renommée et d'une notoriété mondiales. Pour connaître cette terre et tout ce qu'elle a à offrir, nous vous invitons à visiter quelques domaines sur la route des vins et de faire en personne l'expérience de la Rioja.