Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
Livraison offerte à partir de 200 €Frais de livraison

Artadi

ArtadiArtadi

Bodegas Artadi est, en réalité, le nom sous lequel est connue la coopérative Cosecheros Alaveses, un projet de grande envergure né en 1985 et sur lequel parièrent plusieurs associés viticulteurs, pour démontrer que le vin de de cueilleur pouvait aussi être un grand vin. Et ils y arrivèrent, avec les vins des cueilleurs et avec tous les autres vins qui sont venus s'ajouter à leur catalogue. Dans la décade 1990, sous la direction de Juan Carlos López de Lacalle, la cave vit croître son prestige et élargit ses horizons à de nouvelles zones vinicoles avec la création de Bodegas y Viñedos Artazu (Navarre) et Bodegas y Viñedos El Sequé (Alicante).

Le culte du vignoble et la recherche d'une personnalité unique qui serait le reflet du terroir sont à la base de chacun des vins qu'élabore le groupe. Ils cherchent à transmettre ainsi non seulement la singularité de certains sols et la tradition vinicole de leurs gens mais aussi les particularités des cépages autochtones comme le tempranillo en Rioja Alavesa, le grenache atlantique en Navarre ou le monastrell mediterranéen à Alicante. Tout ceci grâce à une viticulture basée sur des concepts écologiques et de durabilité, qui permet aux fruits de s'exprimer dans toute leur complexité avec une grande richesse de nuances. L'élaboration de leurs vins insiste aussi sur la recherche de ce caractère propre : utilisation de levures autochtones, absence de traitements chimiques, travaux effectués par gravité, etc.

Le résutat en est des vins au fruit transparent et à fins tanins dans leur cave de la Rioja Alavesa ; nets, nobles et forts en Navarre ; d'un savoureux caractère méditerranéen et avec toute la saveur du maquis levantin dans leurs vins d'Alicante.

NOTE DE LA CAVE sur l’USAGE DU BOUCHON FILETÉ : Convaincus que, de tous les types de bouchon, le bouchon fileté est celui qui offre les meilleures conditions pour les vins jeunes, les caves du groupe Artadi l’ont introduit pour ces vins. Bien que, pour le moment, il soit peu habituel de trouver en Espagne des bouteilles à bouchon fileté, Artadi a décidé de prendre l’initiative et de l’adopter pour ses vins jeunes : Artadi joven (Rioja Alavesa), Artazuri Tinto (Navarre), Artazuri Rosado (Navarre) et Laderas de El Sequé (Alicante).

Pour ses derniers crus, Artadi a fini par abandonner le bouchon synthétique pour des raisons de qualité concernant la conservation du vin. Au contraire, sur les vins jeunes, le bouchon fileté a démontré : (1) boucher hermétiquement, en évitant de ce fait tout échange d’oxygène avec l’extérieur et en préservant les particularités aromatiques et la fraîcheur d'un vin jeune ; (2) supprimer le risque d’odeur et de goût de bouchon susceptible de provenir d’un bouchon naturel contaminé ; (3) se présenter comme l’option la plus pratique de stockage puisque les bouteilles peuvent être conservées en position verticale ; en effet, contrairement à ce qui se passe avec le liège naturel, il n’a pas besoin du contact direct avec le vin pour conserver ses propriétés.

  • Année de fondation1985
  • Vignoble propre :85
  • ŒnologueJuan Carlos López de Lacalle y Jean Francois Gadeau
  • Production annuelle de bouteilles450000

Tous les produits de Artadi

4,3/5
(À partir de 27 commentaires sur 11 vins)