Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
Livraison offerte à partir de 200 €Frais de livraison

Pizza et vin

Chaque pizza a son vin. Oui, mais lequel ? Voici notre guide définitif !

Quel vin ? Ça dépend !

Dans un four à bois ou électrique ? Farine ou multicéréales ? Rouge ou blanche ? Que du levain ? Et combien d'heures de levage ? 12, 24, 72 heures ?

Pas du tout ! La question la plus impossible à propos de la pizza en est une autre : avec quoi je dois l’accompagner ? Finissons-en avec ce lieu commun : avec la pizza, il n'y a pas que de la bière, mais aussi du vin... Même si la pâte peut déterminer différents arômes, c'est sans doute la garniture qui détermine quel est le meilleur vin à déboucher avec une pizza.

Des règles générales ? Il y en a peu. Choisir la boisson d’accompagnement d’une pizza c’est comme pour un plat de pâtes (avec comme seule différence la douceur délicate de la pâte à pizza), certains veulent une boisson plus enveloppante, ou plus rustique, plus hydratée ou encore plus sèche, en fonction de ce qui se trouve sur la pizza. Quant à nous, nous vous proposons des vins italiens d’accompagnement à l’excellent rapport qualité/prix. Des vins qui se marient bien avec la pizza, notamment en termes de prix. Car il n'y a pas de bonne pizza bien faite qui, si elle est accompagnée du bon verre, ne devienne pas chic.

Une longue histoire

La pizza moderne, née à Naples entre le XVIème et le XVIIème siècle, a fait du chemin ! D'un aliment purement populaire, elle a rapidement conquis les palais les plus raffinés, à tel point que sa version la plus célèbre aujourd'hui, la margherita, a pris ce nom en 1889 lorsque le pizzaiolo Raffaele Esposito l'a dédiée à la reine d'Italie, Margherita, en la composant aux couleurs du drapeau italien (vert, blanc, rouge).

Aujourd'hui, l'art du pizzaïolo napolitain est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et la pizza napolitaine est protégée par un règlement de production qui établit une fois pour toutes les origines exclusivement italiennes de ce chef-d'œuvre de la gastronomie. "Pizza" est, aujourd'hui, le mot italien le plus connu et le plus prononcé au monde.