Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vins
Livraison offerte à partir de 200 €Frais de livraison

Malbec

Le malbec, malgré son origine française (Cahors et Bordeaux) a traversé l'Atlantique pour devenir une star dans un pays d'Amérique du Sud, l’Argentine, en un périple semblable à celui que le cépage tannat avait entrepris vers l’Uruguay ou le carmenere jusqu’au Chili. Aujourd’hui, le malbec occupe les trois quarts du vignoble argentin et, de là, s'est répandu dans d’autres pays du monde. L'Argentine nous a habitués à des vins issus d’un seul cépage, mais le malbec continue à jouer un rôle relativement important dans le coupage de certains rouges bordelais et, bien évidemment, de Cahors.

Les vins élaborés à partir de malbec (ou côt, comme l’appelle une partie du vignoble français) sont riches et séduisants, pleins de saveurs de fruit noir (prunes et mûres), de chocolat, fumée et tabac. Ce sont des vins secs et corpulents, à la robe violette, acidité et tanins moyens, expressifs mais faciles à comprendre et offrant d’amples possibilités gastronomiques.

Les raisins de malbec adorent le soleil car ils lui doivent la maturité de leurs grosses peaux et leur couleur. Cependant, un excès de chaleur peut affaiblir leur acidité, c’est pourquoi bien souvent les meilleurs vins de malbec sont élaborés en altitude, là où les contrastes thermiques jour-nuit sont importants. Quant à l’élevage, il faut insister sur le fait que, bien que le malbec s’agrémente bien des arômes du bois, il n’en a pas besoin pour épanouir l’opulence de son fruit ; on peut trouver des exemples de vins aux longs vieillissements mais, la plupart du temps, quelques mois suffisent pour l’arrondir et en faire un grand vin.

Vin avec Malbec