Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
Livraison offerte à partir de 200 €Frais de livraison

Veneto

Où se situe la région Veneto
La Vénétie, pour la qualité et la quantité, est l'une des grandes régions du vin italien. Au pied des Alpes Rhétiques, parmi les moraines du Lac de Garde et vers Valpolicella, les vins étaient déjà célèbres dans l'Antiquité, à tel point que San Zeno, évêque et symbole de Vérone au IIIe siècle, soutenait déjà l'importance du secteur viticole sur ce territoire. Apprécié également par la République Sérénissime, le vin de Vénétie a pu renaître même après le phylloxéra, avec la plantation de nombreuses nouvelles vignes internationales et la récupération des plus importantes vignes autochtones. Dans la région de Trévise, au pays du Prosecco, la Scuola Enologica di Conegliano, (l’École Œnologique de Conegliano) l'un des centres d'excellence mondiaux dans le secteur, est toujours active aujourd'hui.
Région vaste et donc très diversifiée en termes de climats et de sols, la Vénétie produit du v in de lac, des montagnes, des collines et des plaines. Avec une mise en bouteille qui tourne autour de dix millions d'hectolitres par an, c'est la région qui tire, en termes de quantité, tout le secteur national, à tel point qu'environ 20% des vins de qualité italiens sont produits en Vénétie.
L'ouest de la Vénétie est la partie de la région qui a le mieux conservé ses caractéristiques pré-phylloxériques. Le cœur du de la région de Vérone est représenté par Valpolicella et la zone de Soave, un peu plus à l'est. En Valpolicella, arche au nord de Vérone, sur des sols collinaires marneux et argileux avec des insertions calcaires, les raisins rouges dominent, avec le grand raisin Corvina, qui donne des vins chauds, doux, complexes et de longue durée, avec les raisins Rondinella, Molinara, Corvinone et bien d'autres. En Valpolicella, par tradition, on produit des assemblages et c’est ainsi que sont produits, généralement avec une prévalence de Corvina, les vins du territoire : le jeune et croquant Valpolicella, le grandiose Amarone - à partir des mêmes raisins passerillés et ensuite vinifiés à sec - et le Ripasso, qui est le Valpolicella "repassé" en macération sur les peaux de l'Amarone. La quintessence de l'Amarone, surtout dans la zone classique DOCG, vers Negrar, un vin rouge doux et velouté traditionnellement moelleux, cependant il se trouve dans le Recioto della Valpolicella, c'est-à-dire le vin rouge doux produit à partir de ces mêmes raisins passerillés.
À l'est de Vérone, dans une zone entièrement volcanique, le Garganega domine. Ce raisin, caractérisé par son acidité et sa structure, donne certains des vins blancs les plus fins, les plus complexes, les plus minéraux et les plus durables d'Italie. En pureté, ou avec un ajout de Trebbiano, il donne le Soave, et, à partir des mêmes raisins soumis au passerillage, le Recioto di Soave. Après le magique Castello Scaligero di Soave et les magnifiques crus de cette zone DOC (Monte Foscarino, Calvarino, Froscà...), et le torrent Alpone, on entre dans le département de Vicence mais on reste toujours dans la zone volcanique vinicole marquée par le raisin Garganega. Il s'agit de la zone, en l'occurrence de Gambellara, du Recioto di Gambellara et d'un rare et splendide Vin Santo issu des raisins Garganega. Soave et Gambellara sont appréciés jeunes, affinés dans l'acier uniquement, pour la verticalité de la vigne, mais aussi affinés, peut-être en bois, pour apprécier la complexité et la longévité de ce vin blanc.
Pour en revenir à Vérone, les autres appellations significatives sont celles de Garde. Le lac, qui a une influence  climatique sur Valpolicella, intervient de façon forte et méditerranéenne près des rives. Ici sont produits, en plus d’un peu de Lugana, sinon lombard, le Bardolino, un r ouge clair avec les mêmes raisins de Valpolicella, excellemment vinifiés en " chiaretto", c'est-à-dire en rosé, et le Custoza, un blanc de Garganega et Trebbiano. Des vins tendres et sapides, qui interprètent au mieux le sol minéral de la région basse de Garde. Plus au nord, la zone DOC Valdadige Terradeiforti, à cheval avec le Trentin, protège un Lambrusco autochtone vinifié en vin non pétillant : l'enantio.
Dans la région de Vicence, il y a trois dénominations importantes en plus de Gambellara. La zone DOC Lessini, juste au nord de Soave, est le terroir du Durella autochtone, un raisin blanc particulièrement acide et minéral qui produit d'excellents vins mousseux selon la méthode classique, pouvant passer de longues périodes sur les lies. La zone DOC des Collines Berici, dans le sud du département, donne d'excellents rouges internationaux - avec des résultats très intéressants de Carmenere - et il se distingue par le tai rouge autochtone, un g renache à boire généralement jeune pour en apprécier le fruit et la structure douce. Plus au nord, sur les pentes du plateau d'Asiago, la zone DOC Breganze met particulièrement en valeur le raisin blanc Vespaiola, sapide et épicé, et le fantastique vin passito qui est produit en suspendant les grappes dans les greniers des caves : le Torcolato.
Les grands vins de la région de Padoue sont concentrés sur les Collines Euganei, à mi-chemin entre le volcanique et le calcaire. Une région qui donne certaines des plus grandes coupes bordelaises d'Italie, peut-être même supérieures à de nombreux Toscans. Entre le Gemola et le Venda, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et le Merlot se distinguent, compte tenu de leur grande minéralité, et peuvent subir de longs affinages en fût. Quant aux blancs, il y a le Serprino, le Prosecco local, le Manzoni Blanc et un Muscat Jaune particulier qui donne des notes d'agrumes distinctes : c'est le Muscat de fleur d'oranger, qui est aujourd'hui reconnu comme DOCG indépendant pour les versions passito et vin mousseux doux aromatique. Dans les basses terres de Padoue, on trouve le Bagnoli DOC, dominé par des raisins internationaux rouges et blancs, à l'exception du Friularo autochtone, un clone de Raboso del Piave extrêmement tardif et structuré, qui est vendangé dès les premières gelées de novembre et qui donne le rare Bagnoli Friularo DOCG.
La province de Trévise est, sans aucun doute, la patrie du plus grand Prosecco. Le Prosecco, un vin mousseux issu de raisins Glera, délicatement aromatique, refermenté selon la méthode Charmat et connu dans le monde entier comme symbole du Made in Italy, est produit aussi bien dans les plaines, avec des résultats modestes, que dans les collines. Dans la région de Trévise, il y a les deux DOCG du meilleur Prosecco, celui des collines, celui des vignes héroïques, aujourd'hui inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO : Asolo, plus riche et plus structuré, et Conegliano-Valdobbiadene, plus fin et plus élégant. Dans les deux cas, à l'exception de la fermentation expérimentale ancestrale avec le fond ou de la méthode classique, il est produit en Charmat avec le dosage extra dry, plus classique et doux, et brut, plus austère et moderne. Valdobbiadene DOCG se vante aussi officiellement de nombreux grands crus, ici appelés "rive", et d'une zone de prédilection, la petite colline de Cartizze, d'où provient un Prosecco particulièrement structuré et opulent qui est traditionnellement dosé en version dry.
Mais à Asolo et Conegliano, il n'y a pas que le Prosecco. En fait, la zone DOCG des Collines de Conegliano protège le grand vin blanc de la région, le Manzoni Bianco, du nom du grand professeur d'œnologie qui a créé ce cépage en croisant le Riesling et le Pinot Blanc. Un blanc minéral et tendu, mais aussi structuré. Cette même zone DOCG met également en valeur une version passerillée du Prosecco passito, le Torchiato di Fregona, et un passito rouge délicat et élégant, issu du raisin Marzemino : le Refrontolo. Les Collines Asolani sont au contraire une terre de rouges internationaux opulents et structurés. La zone de Montello, aujourd'hui DOCG, se distingue par le fait que sur des sols particulièrement adaptés, il mûrit, notamment dans la zone de Venegazzù, un grand rouge issu du Cabernet Sauvignon, du Merlot et du Cabernet Franc.
Dans la région de la basse Trévise, le long du Piave, on trouve certains des meilleurs rouges de plaine italiens. Le raisin roi, ici, est le Raboso, particulièrement tardif et résistant à l'humidité, ce qui donne des rouges rustiques mais corpulents, mûrs et ronds, même si nerveux et acidulés, mordants, dans leur jeunesse. Il s'agit du DOC Piave. A noter également, en tant que cru de la même région, le Malanotte DOCG : un rouge plus doux, obtenu en mélangeant le Raboso vinifié à sec avec une proportion de Raboso produit à partir de raisins passerillés.
L’ouest de la Vénétie, qui coïncide avec la zone orientée vers le Frioul, est une zone à prédominance plate et alluviale qui représente l'arrière-pays de la lagune vénitienne. C'est la zone du Lison-Pramaggiore DOC et du Lison DOCG : terre de raisins rouges et blancs internationaux, et surtout de tai, nom utilisé en Vénétie pour désigner le frioulan, ici caractérisé par une structure légère et une fine minéralité.

Vin de Veneto

467 produits
6 pour envoi immédiat

8,50

Disponible sous 16 jours

11,80

Disponible sous 5 jours

19,70

2 pour envoi immédiat

12,80

Dernières 6 bouteilles

36,20

/ btlle. 1,5 L
Disponible sous 16 jours

15,40

2 pour envoi immédiat

10,30

Disponible sous 5 jours

12,00

1 pour envoi immédiat

15,40

Disponible sous 5 jours

13,40

4 pour envoi immédiat

12,50

Disponible sous 5 jours

12,30

Disponible sous 12 jours

10,50

Disponible sous 5 jours

12,40

Disponible sous 5 jours

9,85

Envoi immédiat

16,15

Disponible sous 16 jours

7,00

5 pour envoi immédiat

25,75

Disponible sous 5 jours

13,30

Dernières 3 bouteilles

10,30

Dernières 8 bouteilles

10,10

Disponible sous 5 jours

11,30

Disponible sous 5 jours

13,90

Disponible sous 16 jours

28,85