Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
Livraison offerte à partir de 200 €Frais de livraison

Chardonnay

Le chardonnay est le raisin blanc le plus prestigieux au monde. De son fief historique, la Bourgogne, il a voyagé pratiquement dans tous les coins du monde et montré une facilité innée d’adaptation à tous types de climats et de sols. Il semblerait que ce furent les sages moines qui étendirent sa culture sur les terres bourguignonnes et qui misèrent fortement sur son implantation majoritaire.

C'est le raisin blanc de la majorité des vins blancs de Bourgogne et l’élément indiscutable des meilleurs et des plus prestigieux vins de la Côte d'Or, Montrachet en tête. Il l'est tout aussi en Champagn, où il occupe près d’un tiers du vignoble, et il est crucial sur la Côte des Blancs, offrant ses arômes et son élégance aux meilleurs mousseux ; le Languedoc, l'Italie, l'Espagne, l'Australie, le Chili, la Californie et l'Oregon sont aussi parmi les terres où le chardonnay s'est adapté à la perfection ; mais en chacune d'elles il montre une face distincte. Il peut être froid, minéral et poli dans le Chablis ou crémeux et doucement épicé en Californie. Ses arômes peuvent passer des tons citriques des régions les plus froides aux tons les plus tropicaux sous des climats plus chauds. Cependant le chardonnay se trahit presque toujours par un rappel de pomme et de miel et une élégante note florale revêtue de fine viennoiserie, et ce dans tous les pays du monde.

En Italie, il s'exprime très bien dans de nombreuses régions. Dans les régions les plus septentrionales, comme le Triveneto et la Vallée d'Aoste, mais aussi le Piémont, il exhibe d'excellentes senteurs d'agrumes et de fruits, exaltant ses qualités "nordiques" plus fraîches et plus minérales. Dans les régions méditerranéennes, en particulier la Toscane, l’Ombrie et la Sicile, il donne plus d'opulence et de complexité, se revêtant du maquis méditerranéen, des fruits confits, du cèdre, de la vanille. Les expressions les plus mythiques du chardonnay italien le voient comme un vin blanc au long affinage, qui sort de la cave "à la chablisienne" après un passage en petits fûts parfois neufs : c'est le cas du Cervaro della Sala, en Ombrie, ou de la Cuvée Bois, dans la Vallée d'Aoste. Des régions où certains des meilleurs crus régionaux lui sont consacrés et où il est adapté, comme c'est le cas du cervaro, à l’assemblage avec de petits ajouts de raisins locaux, qui lui donnent plus d'acidité et une plus grande territorialité.

Les meilleurs exemplaires de chardonnay peuvent vieillir pendant des décennies ; ils y gagnent en complexité avec le cours d'un temps qui semble avoir passé un pacte avec eux. La barrique les revêt de beurre, de miel et de noix, de fins tons torréfiés et de caramel ; le temps les rend crémeux, gras et profonds : un authentique bijou auquel nul ne peut pratiquement résister.

Vin à base du cépage Chardonnay