La bouteille de vin Magnum et les grands formats · Vinissimus
PANIER
Livraison offerte à partir de 200 €

La bouteille de vin Magnum et les grands formats

Vous avez probablement entendu parler du vin en format Magnum et vous avez peut-être même eu l'occasion et le plaisir d'en déboucher une bouteille. Savez-vous comment s'appelle une bouteille de 9 ou 12 litres ? Saviez-vous qu'il existe des bouteilles de 20 et jusqu'à 30 litres ?

Nous vous proposons de découvrir l'histoire de tous ces formats de grandes bouteilles, idéales pour les événements et les fêtes.

En savoir plus >>

Toutes les tailles de bouteilles de vin

Toutes les tailles de bouteilles de vin

  • 187,5 ml : Quart
  • 200 ml : Piccolo ou Benjamin
  • 250 ml : Chopine ou quart
  • 375 ml : Demi ou Fillette
  • 750 ml : bouteille "standard
  • 1.5L : Magnum
  • 3L : Double Magnum ou Jéroboam (en Champagne)
  • 4.5L : Réhoboam (en Champagne) et Jéroboam (en Bordeaux)
  • 6L : Mathusalem (en Champagne) ou Impérial (en Bordeaux)
  • 9L : Salmanazar
  • 12L : Balthazar
  • 15L : Nabuchodonosor
  • 18L : Melchior
  • 20L : Salomon
  • 25L : Souverain
  • 27L : Goliath ou Primat
  • 30L : Melchiesedech

Vous avez peut-être remarqué quelques détails. Le premier est que la bouteille de 3 litres en Champagne s'appelle Jéroboam, tandis qu'en Bordeaux, ce terme désigne le format de 4,5 litres, ce qui est souvent source de confusion. De même, bien qu'il existe des bouteilles de 5 litres, elles n'ont pas de nom traditionnel et ne figurent donc pas dans la liste, bien que vous puissiez trouver une variété d'éditions spéciales de différents établissements vinicoles mises en bouteille dans ce format.

Vous avez peut-être aussi remarqué que de nombreux noms sont d'origine royale biblique ou hébraïque. Par exemple, le nom de la bouteille de 15 litres, appelée Nabuchodonosor, est inspiré de l'ancien souverain babylonien Nabuchodonosor II, à qui l'on attribue la construction des célèbres jardins suspendus de Babylone. Il n'existe pas de consensus clair quant à la raison pour laquelle ces noms sont utilisés.

La bouteille de 750 ml

Il existe plusieurs théories expliquant pourquoi le format 750ml est utilisé comme norme de référence, bien qu'il soit difficile de les vérifier et qu'une grande partie pourrait être due à des légendes urbaines. Certains disent que cela est dû à la quantité moyenne de vin obtenue à partir d'un kilo de raisin, bien que cela varie évidemment en fonction du type de raisin. On dit aussi que c'est une bouteille de taille idéale pour conserver le vin. Une autre théorie, l'une des plus largement acceptées, est que pendant l'hégémonie de l'Empire britannique, cette taille a commencé à être utilisée de manière généralisée. Un gallon équivaut à 4,5 L, ce qui, divisé par 6, nous donne 0,75. C'est 750 ml. Cela signifie que dans une caisse de 6 bouteilles, nous avons exactement un gallon de vin ! De plus, si l'on se souvient que les barriques bordelaises contiennent 225 litres de vin, ce qui équivaut à 50 gallons, on obtient un autre chiffre rond : 300 bouteilles de 750 ml par barrique.

Pourquoi les bouteilles de vin font-elles 750 ml? Véritable fierté française, le vin doit paradoxalement le volume de ses bouteilles (750 ml)... aux Anglais nos principaux clients viticoles ! Les vignerons bordelais ont en effet choisi cette contenance étonnante à partir du XIXe siècle, parce qu’ils faisaient traditionnellement commerce avec eux. Lorsque les Britanniques passaient commande, ils n'avaient pas le même système de mesure, ils comptaient le vin avec leur propre unité de mesure : leur "gallon impérial" qui représentait 4,54609 litres.

Pour faciliter les échanges, les vignerons ont alors conçu des tonneaux contenant l’équivalent de 225 litres, soit 50 gallons, un volume qui permettait de remplir exactement 300 bouteilles de 750 ml. Nous y voilà ! Si on va un peu plus loin : 1 gallon vaut 6 bouteilles. C'est pourquoi nous achetons encore nos cartons de vins par 6 ou par 12.

En Europe, les formats ont été normalisés en 1975, et en 2007, suite à la directive européenne, tous les vins doivent être mis en bouteille dans l'un des formats ci-dessus. Dans les restaurants et le commerce, il est rare de voir des bouteilles plus grandes que le Double Magnum (3L), ou peut-être seulement à des fins décoratives. D'une manière générale, plus la capacité de la bouteille est grande, plus il est rare de la voir en circulation, car sa production est très faible. Dans le cas des champagnes et des Bordeaux de premier ordre, il est plus courant de voir des ventes aux enchères portant sur des volumes plus importants que d'habitude, car ces formats sont considérés comme meilleurs pour garantir un vieillissement plus progressif du vin, une meilleure conservation de son fruit et une fraîcheur accrue.

Pour votre prochain barbecue, votre déjeuner familial du dimanche ou votre dîner entre amis, rien de tel que des bouteilles grand format pour déguster vos vins préférés avec style et en agréable compagnie. Un grand format est également parfait pour les moments spéciaux et les célébrations, ce qui en fait un cadeau de qualité et qui fera toujours grande impression.

Chez Vinissimus, nous disposons d'un large catalogue de formats qui s'adaptent à tout événement ou circonstance. Venez découvrir plus de 350 vins grand format de notre catalogue à ne pas manquer lors de cette promotion chez Vinissimus. Vous pouvez aussi acheter à l'unité ou panaché pour satisfaire toutes vos envies.