Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
Livraison offerte à partir de 200 €Frais de livraison

Gramona

GramonaGramona

Gramona est l'une des caves les plus renommées dans le monde du cava, héritière d'une longue tradition qui remonte à 1850. Elle est située à Sant Sadurní d'Anoia et ses productions expriment toute l'élégance et l'identité d'un terroir profondément méditerranéen et se définissent par l'excellence des longs élevages en bouteille, dénominateur commun des plus grands mousseux du monde.

Gramona jouit aussi d'une grande réputation par ses vins tranquilles, spécialement les blancs : des vins d'une grande personnalité et d'une grande valeur comme ses Gessamí ou ses Mas Escorpí, sa nouvelle gamme de xarel·los, ses vins pétillants Moustillant et, de façon toute particulière, ses exquis Vi de Glass, deux vins doux d'avant-garde, créés à l'image des fameux Eiseweine allemands.

La cave prend son origine au sein de la famille Batlle, une saga de viticulteurs et de cavistes qui, des années durant, élabora ses vins dans la cave de même nom et qui sut tirer parti de la demande croissante de vins de la France au cours de l'infestation du phylloxéra pour se faire un nom au premier rang du marché. Avec les années, elle consolida sa trajectoire en tant qu'élaboratrice de mousseux, suivant en cela les pas de la famille Raventós (Codorniu), et son travail se professionnalisa avec des connaissances en œnologie qui, aujourd'hui encore, marquent sa différence, des projets de recherche et développement et la création de produits novateurs et révolutionnaires.

Le nom de Gramona entra dans la famille en 1913 avec le mariage entre Pilar Batlle et Bartolomeu Gramona, les deux enfants uniques de ces deux familles et il en devint la marque définitive dans la décade des années 40 ; cependant, le nom de Batlle resta attribué à l'une de ses caves les plus emblématiques et les meilleures : le Celler Batlle. Avec l'union entre ces deux familles, de nouvelles parcelles vinrent compléter les propriétés qui appartenaient déjà à la cave et parmi lesquelles se trouvait l'un des vignobles les plus anciens de la région, le domaine La Plana, la terre d'où proviennent ses cavas les plus illustres, le Celler Batlle, le III Lustros et la gamme Enoteca.

Gramona compte aujourd'hui plus de 150 hectares propres et/ou contrôlées parmi lesquelles il faut citer, outre La Plana, d'autres parcelles de grande valeur : Mas Escorpí, El Serralet, Font Jui et La Solana. Y sont principalement travaillés selon les préceptes de l'agrologie, discipline qui intègre les principes de l'agriculture écologique, biologique et biodynamique, les cépages blancs de xarel·lo, macabeo et chardonnay, et le rouge pinot noir.

Actuellement, c'est la cinquième génération, Jaume et Xavier Gramona, qui dirige la cave en joignant respectivement, à la longue tradition familiale, une solide préparation en œnologie et en direction d'entreprise. Avec eux, une équipe de plus de 50 personnes (agriculteurs, biologues, agronomes, œnologues, sommeliers et autres) se charge de consolider jour après jour le legs hérité ; et ils le font dans une nouvelle cave, construite au milieu des vignobles, dotée de la technologie la plus moderne, qui a été inaugurée en 2001 et qui, par son architecture bioclimatique et son intégration au paysage, est un magnifique exemple de durabilité.

  • Année de fondation1881
  • Vignoble propre :40
  • ŒnologueJaume Gramona
  • Production annuelle de bouteilles1000000

Tous les produits de Gramona

4,6/5
(À partir de 75 commentaires sur 28 vins)