Vin rougeVin blancChampagne et CavaVin roséVin douxVin fortifié

Château Pontet-Canet

Château Pontet-CanetChâteau Pontet-Canet
Les origines de Château Pontet-Canet remontent aux débuts du XVIIIe siècle (1705), lorsque Jean-François de Pontet, officier du roi Louis XV, réunit plusieurs parcelles situées au nord de la localité de Pauillac ; ses descendants agrandirent encore la propriété en achetant les terres voisines et le domaine reçut le nom de "la maison de Canet". Un siècle plus tard, le Château Pontet-Canet fleurissait de telle manière qu'il fut inclus dans la fameuse Classification officielle des vins de Bordeaux de 1855, ordonnée par Napoléon III. Un amateur et négociant en vins d'origine danoise, Herman Cruse, l'acquit en 1865 et Guy Tesseron, une grande figure parmi les négociants en cognac, la racheta un siècle plus tard, en 1975. Au cours de plus de trois cents ans d'histoire, le château n'a vu passer que trois propriétaires, fait particulièrement singulier dans le Médoc.

La famille Tesseron décida de partir de zéro, en supprimant toutes les pratiques habituelles pour les remplacer par des pratiques écologiques dans le seul but de reconnecter vignobles et nature. Comme le conte la famille Tesseron, "les souches semblèrent libérées, décorsetées, et les grappes se firent plus belles". Depuis la reconversion du vignoble, le niveau des vins de Pontet-Canet monta en flèche de telle sorte que des millésimes comme 1994, 1995 et 1996 furent déjà considérés comme extraordinaires.

En 2004, année des premiers essais biodynamiques, les vins se montrèrent vibrants, lumineux et pleins de vie. Cela encouragea Alfred Tesseron, fils de Guy Tesseron, à poursuivre et le vignoble fut entièrement converti à la biodynamique : ce fut le premier domaine qualifié du Médoc à le faire. Depuis lors, chaque millésime apporte de nouvelles connaissances et les vignes se font de plus en plus fortes et de plus en plus résistantes. Les raisins ne sont maintenant plus vendangés par parcelles mais par terroirs, ce qui entraîne une division de chaque parcelle en deux ou trois parties qui, par ailleurs, changent à chaque millésime.

En 2008, trois chevaux bretons débarquèrent dans les vignobles de Pontet-Canet pour éviter le compactage du sol, ce qui encourage le travail des racines. Les résultats furent probants et les tracteurs sont peu à peu remplacés par les chevaux, dans un processus qui ne s'arrêtera que lorsque tous les tracteurs disparaîtront du domaine. Fidèle reflet de l'évolution et du travail de Château Pontet-Canet, les millésimes 2009 et 2010 obtinrent les 100 points Parker tant enviés et situèrent les vins des Tesseron au sommet du vin de Pauillac et de Bordeaux.

Actuellement, Alfred Tesseron et sa famille conservent la même vision et la même passion pour la terre. La connaissance des divers terroirs du domaine (graviers, limons et argiles) atteint de profonds niveaux et ils sont chaque fois plus convaincus que seule l'observation et l'expérimentation constantes les feront progresser. Un peu plus de 80 hectares de vignes, principalement sur des sols de graviers, sont plantées de souches d’environ 40 ans d'âge, de cabernet sauvignon et de merlot en grande partie, mais aussi de l'élégant cabernet franc et du petit verdot épicé. Le compost n'est apporté que lorsque le sol le réclame et les vendanges se font à la main. Dans le chai, les levures autochtones jouent le premier rôle et les foudres en bois sont complétés par des réservoirs en ciment de sorte à offrir les meilleures conditions thermiques selon les possibilités des divers millésimes. La technologie et l'intervention se limitent à l'indispensable et la proportion de chêne neuf a diminué peu à peu, dans une volonté de limiter son apport aux arômes du vin. La dernière des nouveautés est une centaine d'amphores dans lesquelles vieillit un tiers du vin et qui ont été élaborées avec une partie de la terre des vignes mêmes de Pontet-Canet, exemple supplémentaire du respect maximal des origines du raisin. Dans une région attachée aux traditions, Pontet-Canet a choisi un chemin personnel fait de courage et de réflexion, qui le distingue d’autres grands noms de la région, un chemin sans retour vers l'essence du terroir.

  • ŒnologueJean-Michel Comme / Alfred Tesseron

Tous les produits de Château Pontet-Canet

4.0/5
(À partir de 1 commentaire sur 1 vin)

À propos de Vinissimus

En 2005 Toni Vicens, un amoureux des vins passionné de programmation web, fonda Vinissimus avec à peine une centaine de vins en catalogue.

Aujourd'hui, ce sont 4 700 000 bouteilles vendues, 350 000 commandes traitées et 136 000 clients sur toute l'Europe. Vinissimus est présent dans 5 pays, offre 16 000 références sur catalogue et est leader en vente de vin espagnol par Internet en Europe.

À Vinissimus, nous soignons chaque commande pour nous assurer que tout ira bien et que nos clients recevront leur vin le plus rapidement possible. Une technologie propre de gestion des commandes et un service-client personnalisé travaillent ensemble pour leur donner toute satisfaction.