Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
Jusqu'à -25 % sur les 5 DO espagnoles les plus vendues !

Supertuscan

Les vins rouges qui ont fait connaître la Toscane au monde entier. Et toute l'Italie. La combinaison parfaite du style français, de l'austérité italienne et de la chaleur méditerranéenne

S'il existe une région italienne qui a su se renouveler en présentant sur le marché une production innovante par rapport à la tradition, c'est bien la Toscane. Ici l'histoire centenaire de la viniculture, incarnée par sa majesté le Sangiovese, s'est parfaitement adaptée à la cohabitation avec une expérimentation pionnière de haut niveau, qui a amené à explorer des types de vins inédits allant de l'autochtone à l'international, mais aussi, c'est bien connu, à réaliser des excellences mondiales à partir de ce dernier raisin.

Qu'est-ce qu'un supertuscan ?

Bonne question ! Cette catégorie ne répond à aucun cahier des charges, aucune zone géographique spécifique, aucune technique de production déterminée. Il s'agit, en fait, d'une typologie née et régie par l'expérience des meilleurs vignerons et œnologues toscans.

En général, cependant, il y a des constantes. Le Supertuscan est un vin rouge qui est affiné pendant au moins un an dans de petits fûts, dont une partie est souvent neuve, selon l'usage bordelais. Il est produit à partir de raisins autochtones (par exemple, le Sangiovese vieilli en barrique) ou de raisins internationaux (surtout bordelais), ou encore à partir de l’assemblage des deux.

Une jeune histoire jeune à succès

Etant donné qu’initialement ces types de vin n'étaient pas inclus dans les cahiers des charges des appellations historiques toscanes, aujourd'hui encore ces vins sont souvent mis en bouteille sans appellation DOC, c'est-à-dire comme vins de table, ou comme appellations DOC régionales génériques, même s'ils représentent souvent le sommet qualitatif de l'entreprise, l'expression maximale du cru ou du territoire.

Le Supertuscan est né grâce aux expériences telles que Sassicaia à Bolgheri en 1968 (85% de cabernet sauvignon et 15% franc) ou Tignanello dans la zone de Chianti Classico en 1971 (surtout sangiovese ffiné en barrique). Il est aujourd'hui pour de nombreuses caves une marque de vin, dont seul le nom a un tel écho international qu'il n'a pas besoin d’appellation pour l'identifier.

Les zones de Supertuscan

Le fait même de ne pas répondre à un cahier des charges a toujours favorisé la liberté créative des producteurs, qui ont progressivement produit ce type de vin partout en Toscane, de la Maremme au Chianti, des collines florentines aux vallées minières du sud.

Le succès relativement rapide de ces vins dont l'histoire est récente – note historique de 100/100 Parker obtenue par Sassicaia 1985 - a multiplié leurs épigones. Certaines régions, telles que Bolgheri et les environs de Bibbona et Suvereto, sont devenues le berceau du raisin de Bordeaux, qui s'exprime ici avec une structure et une complexité méditerranéennes et avec des nuances minérales d'une grande élégance. Des vins qui sont devenus des objets de collection.

Dans d'autres régions, comme le Chianti, le Supertuscan interprète les sols typiques du Sangiovese avec une extraordinaire rectitude, se trouvant une place entre l'alberese et le galestro. Ailleurs, le Supertuscan a expérimenté avec succès le potentiel des cépages français non bordelais, comme le Syrah à Cortona, près de Montepulciano.

Le succès extraordinaire de Bolgheri et de la Maremma. Les grandes émotions de la Val di Cornia et de Suvereto. Les expériences internationales en terre de Chianti, où Cabernet et Sangiovese s'entremêlent à merveille. Où le Sangiovese, tout seul, sort victorieux des expérimentations futuristes sur les vignes et dans les caves. Des vins cultes, qui gagnent des prix internationaux depuis désormais des dizaines d'années, en rivalisant avec ses grands frères transalpins. Mais aussi des vins de tous les jours, au rapport qualité/prix plus qu'intéressant, en mesure d'unir les austérités des grands cépages, leur tanin franc et leur végétalité pimpante avec une douceur ample et suave, chaque gorgée est savoureuse et agréable.