Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
-16% sur Abadía Retuerta, 93 Parker et 95 Suckling points12h 6m 9s

Vin blanc

Dans le monde entier le vin blanc occupe, sur les bonnes tables, une place privilégiée. Sa polyvalence, ses arômes et le plaisir immédiat qu’il nous procure font de lui l’option incontournable dans tout restaurant et en toute occasion particulière. Mieux le connaître nous aidera à le déguster dans toute sa splendeur.

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin blanc

Comment est-il obtenu ?

Le vin blanc s’obtient principalement à partir de raisins blancs bien qu’il soit possible de l’élaborer à partir de raisins noirs si on limite au minimum le contact entre moût et peaux de sorte que ces dernières ne le colorent pas. Cependant le processus le plus habituel consiste à presser le raisin égrappé (sans la rafle) et à séparer immédiatement le moût de la pâte pour qu’il puisse fermenter ensuite hors de la présence des peaux. La faible tannicité (sècheresse) provenant de la moindre infusion des peaux donne un style de vin plus aimable et plus polyvalent que le rouge et une sensation tactile plus docile. De plus, la majorité des vins blancs, et particulièrement de ceux des climats les plus chauds, ne passe pas par la fermentation malolactique, ce qui leur permet de conserver toute leur fraîcheur naturelle. Un autre style de blanc à signaler est celui qui est appelé “vin orange” dont l’élaboration consiste à faire fermenter les raisins avec leurs parties solides, à savoir les peaux et les rafles, comme s’il s’agissait d’un vin rouge ce qui donne un vin plus structuré et plus astringent.

Le vieillissement ou crianza

La plupart des vins blancs ne sont pas élevés en barrique. Leur vinification a habituellement lieu dans des cuves en acier inox qui ne les chargent d’aucun arôme ni d’aucune texture. Cependant un grand nombre de vins ont suivi un processus de vieillissement. Ce style de vin est généralement plus corpulent et plus épicé du fait de la micro-oxygénation fournie par les barriques et a pris les arômes du bois. Un autre profil qui commence à être très en vogue au cours de ces dernières années est celui de l’élevage dans le ciment ou l’argile, deux matériaux qui permettent aux vins de respirer pendant leur vieillissement mais qui apportent des arômes beaucoup plus discrets que le bois.

Les raisins blancs

Le nombre des cépages blancs destinés à la vinification est pratiquement infini même si, en réalité, la majorité de ces vins est élaborée à partir de quelques cépages seulement. Les chardonnay, sauvignon blanc, riesling, chenin blanc, gewürztraminer, muscat, pinot gris ou viognier sont quelques-uns des noms incontournables au niveau mondial, mais il ne faudrait pas oublier non plus d’autres raisins tels que le grenache blanc, le grüner veltliner ou le sémillon. Certains de ces cépages se caractérisent par l’arôme et d’autres affirment leur personnalité par la séduction de leur toucher.

Les régions vinicoles

L’immense variété des raisins blancs et leurs innombrables arômes et sensations se multiplient lorsque nous ajoutons à cette équation les incalculables terroirs disséminés dans le monde. Le chardonnay français et le riesling allemand sont sans doute les deux grands vins blancs du monde mais, derrière eux, viennent bien d’autres raisins qui s’expriment de façon très diverses dans chaque région. Sans aller plus loin, un vin blanc de climat chaud sera plus corpulent et ses arômes plus mûrs alors que celui qui viendra d’un climat froid sera plus frais et plus fragrant. Certes il est bon de goûter les vins du Vieux Continent, notre Europe ; mais il serait injuste de laisser de côté les merveilles élaborées dans le Nouveau Monde ; pour ne citer qu’elles, la Californie, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande élaborent de vins blancs de classe mondiale.

Les styles de vin blanc et leurs mariages

Lorsqu’il s’agit de lui trouver une compagne de table, le vin blanc nous offre un immense éventail de possibilités. Les plus légers et les plus fruités, vins non vieillis et modérément titrés, sont idéaux pour accompagner tous les plats légers et aux arômes délicats comme, par exemple, les apéritifs ou les salades. Au fur et à mesure que le plat augmente en intensité, il doit en être de même du vin et nous ne pensons pas seulement au poisson mais aussi aux viandes blanches, l’un des produits qui se marie le mieux avec le vin blanc. Un poulet à la sauce crémeuse et épicée ou un poisson au four accompagné de légumes peuvent s’accorder parfaitement avec des blancs crianza dont la corpulence et l’aromatique appuieront la puissance du plat. Sas oublier la parfaite conjonction entre le vin blanc et de très nombreux fromages comme, par exemple, les fromages frais, les fromages de chèvre, ceux à pâte molle comme le camembert, ou encore les fromages à croûte lavée comme le munster.

2944 vins

7,00

9,50

13,10

/ btlle. 1 L

16,45

/ btlle. 1 L

16,20

8,40

5,30

8,45

6,50

6,30

9,80

7,45

13,40

11,50

8,90

6,90

9,10

23,45

16,40

8,80

12,30

9,60

-22%

10,45

13,00

11,00