Vin de Ferrari · Vinissimus
PANIER
Livraison offerte à partir de 200 €

Ferrari

Ferrari

L’histoire de Giulio Ferrari, venant d’une famille aisée de la région de Trente, représente un symbole de l'audace italienne, un modèle à suivre et à interpréter. Né en 1879, il se forme à l’école...

Évalutation
4,2/5
(À partir de 5 commentaires sur 12 vins)
Année de fondation1902
ŒnologueRuben Larentis, Marcello Lunelli
Vignoble propre :120 / ha
Production annuelle de bouteilles5400000 / bouteilles
Pays
Appellations
Cépages

Vin de Ferrari

20,75

37,40

28,10

51,55

Épuisé

37,00

Épuisé

132,35

Épuisé

56,70

Épuisé

23,90

Épuisé

35,50

Épuisé

57,60

Épuisé

28,10

Épuisé

30,20

Ferrari

L’histoire de Giulio Ferrari, venant d’une famille aisée de la région de Trente, représente un symbole de l'audace italienne, un modèle à suivre et à interpréter. Né en 1879, il se forme à l’école d’agriculture de San Michele all'Adige, mais très vite il va poursuivre ses centres d’intérêt en allant étudier à Montpellier, à Rheingau, et enfin en Champagne. Il importe donc dans la zone de Trente de nombreux raisins du nord de l’Europe, mais grâce aux investissements de l’Empire austro-hongrois de l’époque à laquelle appartenait la région, il va commencer à rendre mousseux le raisin de Lavis selon la méthode champenoise. C’est le grand tournant.

Les premières bouteilles de "Champagne Maximum Sec G. Ferrari Trento Autriche" sortent au début du XXème siècle et les critères de production et de vente sont tout de suite rigoureux : disponibilité et distribution limitées et prix élevés. Endommagées par le phylloxéra et par la Guerre Mondiale, en 18918, à la sortie de la guerre, les terres deFerrari se retrouvent soudainement sur le territoire italien. Le marché change radicalement et se complique (en Italie, l'offre de vin est déjà étendue et différenciée), mais Ferrari ne se laisse pas abattre et repart à sa conquête grâce à ses vins effervescents/strong>, dont la production est gérée avec Bruno Lunelli, jeune gérant œnologue de Trente.

La production reste quantitativement limitée, et pour la protéger des saccages dela guerre, en 1937, Ferrari et Lunelli en "cachent" certaines parties dans la cave. Rouvertes après presque dix ans de fermentations sur lies, les bouteilles de ce vino spumante au long affinage se révèlent extraordinaires. C’est le début de l’histoire des Réserves Ferrari, destinées à représenter le fer de lance de l'entreprise, notamment lorsque celle-ci, entièrement gérée par Lunelli, devient un des leaders de l’effervescence mondiale.

La ligne Maximum est l'accès au monde de Ferrari. Une gamme d'élégance et classe inégalables, et au rapport qualité/prix unique. Des vins effervescents versatiles pour les accompagnements, excellents à tous les repas et pour toutes les occasions. Le meilleur du Trento DOC de montagne, le meilleur du Chardonnay et du Pinot Noir, dans une sélection de vins effervescents qui offrent de fantastiques voyages sensoriels. Minimum 5 ans sur lies pour le Perlé, qui est sans l’ombre d’un doute le meilleur vino spumante italien grâce à son rapport qualité/prix. Et les Réserves grandioses, Perlé Blanc, petit frère du Giulio Ferrari, et le Noir, peut-être le plus grand Blanc de Noirs italien. Les Réserves de Ferrari sont probablement la vraie méthode classique réellement apte à concurrencer les meilleurs Champagnes. On ne voudrait pas faire de comparaisons risquées entre des terres profondément différentes mais l’inclinaison des terrains et les latitudes du domaine sont sûrement les seules de ce côté-là des Alpes à pouvoir être comparées au grand modèle français. Le Giulio Ferrari n'a pas besoin d’être présenté : velouté, crémeux, immense, avec dix années sur lies et un mariage explosif de structure, fraicheur, sapidité. Réserve Lunelli ? Goûtez-le : c’est le petit frère d'un géant et donc... un géant à son tour.

FerrariFerrari