Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
Livraison offerte à partir de 200 €Frais de livraison

Perelada

PereladaPerelada

Perelada est aujourd’hui une cave prestigieuse qui offre une gamme de vins très complète ; c’est aussi un grand groupe. Derrière un tel succès se trouve la vision d’entreprise privilégiée d’une famille, les Suqué Mateu qui, non seulement a su mettre à profit le potentiel de l’Ampurdan, l’une des zones vitivinicoles les plus anciennes de la péninsule ibérique, mais qui a aussi largement contribué à sa dynamisation.

C’est Delfí Sanahuja qui est aux commandes œnologiques du vaisseau Perelada depuis plus de 25 ans. Après avoir étudié à l’université Rovira i Virgili de Tarragone et effectué des stages tant aux Bodegas Torres qu’au Château de Perelada même, il est aujourd’hui responsable de toutes les créations viniques de cette cave. La profonde connaissance acquise avec le passage de temps lui a permis d’interpréter le terroir ampurdanais comme peu d’autres et de mettre à l’épreuve ses apprentissages dans d’autres régions de la géographie espagnole. Sa sagesse, sa générosité et son amabilité sont un pilier essentiel de la firme catalane et son image, l’une des plus liées à la marque du château pour tous les amateurs de vin.

Les vins de Perelada ont une identité, ils parlent d’histoire et de paysage. Ils ne sont pas seulement imprégnés de paysage et riches en arômes de ce lieu (thym, romarin, eucalyptus, pin,...), et tout particulièrement les Vins de Domaine, vins complexes reflets du terroir ; mais aussi leurs marques et leurs étiquettes sont étroitement liés à l’environnement, au passé vitivinicole de la région ou aux activités de mécénat culturel ou social du groupe : Gran Claustro (en allusion ou couvent carmélitain annexe au château), les gammes Jardins ou Cigonyes (pour le cigognes qui nichent dans les jardins du château, jardins dessinés par le paysagiste parisien François Duvillers au XIXe siècle), la marque Blanc Pescador (un hommage aux pêcheurs de la Costa Brava), le blanc Collection (dont l’étiquette reproduit quelques-unes des pièces exclusives de la collection de Cristal), ou chacun des Vins de Domaine avec leurs noms particuliers : Malaveïna, La Garriga, Espolla et Garbet.

Une autre des qualités de Perelada est d’avoir su atteindre tous les publics en offrant des vins exclusifs comme l’emblématique Finca Garbet, mais aussi des gammes de prix plus accessibles. Perelada a des marques aussi consolidées que le Gran Claustro ou le Blanc Pescador, un original vin pétillant et l’un des blancs les plus vendus en Espagne. Actuellement, les vins de Perelada sont exportés dans plus de 56 pays et le groupe a d’autres projets au-delà de l’Ampurdan (où il a aussi la petite cave Oliver Conti) : Casa Gran del Siurana au Priorat ; Finca La Melonera à Malaga ; Bodegas Fin de Siglo et Viña Salceda en Rioja ; Gran Feudo et Chivite en Navarre et la marque de cava Privat, qui jusqu’alors appartenait à la cave Alta Alella.

Le dernier grand pas de la firme a été le lancement de la construction d’un nouvel édifice qui abritera bientôt la cave et se dressera près de l’emblématique château médiéval de Perelada. Le responsable de sa conception est le studio catalan d’Olot, RCR, connu pour avoir reçu le prix Pritzker ; la pureté de son architecture et le respect du paysage sont une philosophie qu’il partage avec Perelada. La nouvelle cave sera construite dans une optique de durabilité et d’efficience énergétique et elle pourra produire plus de deux millions de bouteilles.

Actuellement, les vins de Perelada sont exportés dans plus de 56 pays et les projets du groupe dépassent les frontières de l'Empordà : Casa Gran del Siurana, dans le Priorat ; Finca La Melonera à Malaga ; Bodegas Fin de Siglo en Rioja.

  • Année de fondation1976
  • Vignoble propre :174
  • ŒnologueDelfí Sanahuja

Tous les vins de Perelada

4,4/5
(À partir de 185 commentaires sur 43 vins)

Blanc Pescador

5,30

Pescador Rosé

5,40

Cresta Rosa

4,70

Finca Garbet 2014

100,25