Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vins
Livraison offerte à partir de 200 €Frais de livraison

Syrah

La syrah est un magnifique raisin noir que l'on dit originaire de la localité de Shiraz, dans l'Iran actuel. Cependant son fief historique doit être cherché au nord du Rhône, où elle est connue sous le nom de syrah et d’où elle émigra en Australie, son autre grand terroir, sous le nom de shyraz. Une telle distinction n’est pas uniquement due à un problème de nomenclature mais va bien plus loin.

En France, de Valence à Vienne, les vins sont floraux et épicés, ils transmettent une froide sensation de minéralité qui les rend terriblement élégants et sophistiqués. Côte-Rôtie, Hermitage, Cornas et Saint-Joseph sont certaines des AOC que tout amateur intéressé par la syrah doit connaître ; dans les deux premières, les vins sont puissants et fins tout à la fois et demandent un certain vieillissement en bouteille pour donne le meilleur d’eux-mêmes ; les Cornas et Saint-Joseph ont une vie moins longue, avec un bon fruit mais sont quelque peu plus rustiques.

De l'autre côté du globe, en Australie, le style est presque totalement opposé, avec des vins beaucoup plus corpulents qui se ressentent de la chaleur du climat et des bois. Il est vrai que la shiraz permet aussi d’élaborer de nombreux vins de consommation quotidienne, qui cherchent la puissance et la robe dues ce cépage, mais aussi certains des meilleurs vins au monde, et parmi eux le Penfolds Grange, ont leur origine sur la terre des kangourous.

La bonne syrah/shiraz sent la violette et le poivron, les mûres et les groseilles noires et, parfois aussi, la fumée et les herbes aromatiques comme le romarin. Les plus mûrs, particulièrement en Australie, sont crémeux et chocolatés, terreux et structurés. Avec le temps, en bouteille, les meilleurs acquièrent des arômes de cuir et de tabac.

Vin avec Syrah