Vin rougeVin blancChampagne et CavaVin roséVin douxVin fortifié

Dominio de Pingus

Peter Sisseck
Peter Sisseck est le Pingus. Ingénieur agronome et œnologue, né en 1962 à Copenhague, il étudia à l’université de Bordeaux et travailla plusieurs années durant dans d’importantes caves de cette région. Avec son oncle, Peter-Vinding-Diers, il lança ce qui est connu comme la nouvelle vague des vins de Bordeaux blancs. Il a ensuite travaillé en Californie et, actuellement, en Espagne, où il exerce aussi comme œnologue et conseiller au domaine Hacienda Monasterio, ainsi qu'en France, avec son projet Château Rocheyron, partagé avec son ami Silvio Denz.

Le Pingus naît de l’assemblage de raisins très particuliers issus de diverses parcelles de tinto fino, situées à 30 km de Roa. La vigne s’étend sur 1,2 ha et, avec ses 70 ans, est la plus ancienne de toutes, puis viennent les deux de Barrosso, la plus vielle a 60 ans et s’étend sur 2,5 ha, l’autre sur 1 ha. Les sols sont argileux avec présence de chaux, couverts de pierres. La vendange est sélective et les meilleurs grains sont ensuite triés sur table, la micro-vinification est minutieuse et le vin vieillit en barriques spéciales. Au cours du processus et pour respecter au maximum ses qualités, il n’est ni clarifié ni filtré. Les années 1996, 2000, 2001 et 2003 furent celles des premiers grands crus de Pingus, jusqu’à celle, extraordinaire, de 2004 qui lui valut la note de 100 du critique Robert Parker. Cependant, en général, tous les Pingus sont de grands vins, marqués par une bonne intensité, gras, avec un belle ampleur en bouche, bien structurés et offrant un excellent potentiel de garde.

Peter Sisseck élabore deux autres vins Dominio de Pingus : le Flor de Pingus, lui aussi convoité et particulièrement pour son prix mais aussi pour son profil plus accessible, et le plus récent, le PSI.

Tous les produits de Dominio de Pingus

4,6/5
(À partir de 36 commentaires sur 3 vins)

PSI 2017

32,59

Flor de Pingus 2017

129,95

Achat limité à 12 btlles.

Pingus 2017

1 280,00