Pays de livraison :
France
Langue
PANIER
Livraison offerte à partir de 200 €

Dominio de Pingus

Dominio de Pingus

Peter Sisseck est le Pingus. Ingénieur agronome et œnologue, né en 1962 à Copenhague, il étudia à l’université de Bordeaux et travailla plusieurs années durant dans d’importantes caves de cette région....

Vin de Dominio de Pingus

3 produits

47,00

1 909,15

Épuisé

158,45

Dominio de Pingus

Peter Sisseck est le Pingus. Ingénieur agronome et œnologue, né en 1962 à Copenhague, il étudia à l’université de Bordeaux et travailla plusieurs années durant dans d’importantes caves de cette région. Avec son oncle, Peter-Vinding-Diers, il lança ce qui est connu comme la nouvelle vague des vins de Bordeaux blancs. Il a ensuite travaillé en Californie et, actuellement, en Espagne, où il exerce aussi comme œnologue et conseiller au domaine Hacienda Monasterio, ainsi qu'en France, avec son projet Château Rocheyron, partagé avec son ami Silvio Denz.

Le Pingus naît de l’assemblage de raisins très particuliers issus de diverses parcelles de tinto fino, situées à 30 km de Roa. La vigne s’étend sur 1,2 ha et, avec ses 70 ans, est la plus ancienne de toutes, puis viennent les deux de Barrosso, la plus vielle a 60 ans et s’étend sur 2,5 ha, l’autre sur 1 ha. Les sols sont argileux avec présence de chaux, couverts de pierres. La vendange est sélective et les meilleurs grains sont ensuite triés sur table, la micro-vinification est minutieuse et le vin vieillit en barriques spéciales. Au cours du processus et pour respecter au maximum ses qualités, il n’est ni clarifié ni filtré. Les années 1996, 2000, 2001 et 2003 furent celles des premiers grands crus de Pingus, jusqu’à celle, extraordinaire, de 2004 qui lui valut la note de 100 du critique Robert Parker. Cependant, en général, tous les Pingus sont de grands vins, marqués par une bonne intensité, gras, avec un belle ampleur en bouche, bien structurés et offrant un excellent potentiel de garde.

Peter Sisseck élabore deux autres vins Dominio de Pingus : le Flor de Pingus, lui aussi convoité et particulièrement pour son prix mais aussi pour son profil plus accessible, et le plus récent, le PSI.