Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vins
Livraison offerte à partir de 200 €Frais de livraison

Bodegas Mauro

Bodegas Mauro est la première cave que la famille de Mariano García a sur les terres de Castille et León (Maurodos étant une appellation de Toro) et le nom de cette cave rend hommage à son père, Mauro García.

Fondée en 1980, deux années avant que ne soit constituée l’A.O. Ribera del Duero, Bodegas Mauro a été exclue de l’appellation d’origine pour des raisons tenant strictement au territoire géographiquement défini au moment de sa constitution, lorsque les arguments historiques avancés par les vignobles de Rudela de Duero ne furent pas considérés comme suffisants. Des vignobles qui remontent à l’époque des Habsbourg (Philippe II, 1562) et auxquels leur excellence dut d’être exemptés d’impôts !! Mais d’autre part Mauro a toujours respecté de sévères normes de qualité et, libéré du cadre strict de l’A.O., a su en tirer profit en élaborant des vins d’un grand potentiel.

La cave possède 35 ha de vignobles répartis entre les communes de Tudela de Duero et de Santibáñez de Valcorba. Tudela est située sur les rives du Duero, à 760 mètres d’altitude, sur un sol des ères tertiaire et quaternaire. Soumise à un climat continental extrême, ses hivers sont très froids, ses étés très chauds et secs, avec une pluviométrie de 450 mm/an. Santibáñez de Valcorba jouxte au nord Sardón de Duero et Quintanilla de Onésimo. Elle occupe un sol plat du miocène supérieur, composé de marnes jusqu’à 30 mètres, aux alluvions de limon, marne et argile, sur petits galets. Les hivers sont longs et très froids, avec des minima en-dessous de 0 ºC pendant les mois de novembre et décembre ; les étés sont courts et doux, avec d’importantes oscillations thermiques de 15-18ºC qui donnent au raisin son intensité aromatique. Les vignes sont plantées à 85 % de tempranillo, 10 % de grenache et 5% de syrah, d’une moyenne d’âge de 22 ans. La densité de plantation varie, selon le vignoble, de 2500 à 3500 pieds/ha avec des productions de 3000 à 5000 kg/ha. Le rendement des souches est soumis à un contrôle exhaustif et le raisin est strictement sélectionné.

La vendange est effectuée en caisses de 20 kg. La cave se trouve à Tudela de Duero, dans un ancien manoir du XVIIe siècle qui produisait déjà du vin. Actuellement, modernisée, la cave compte sur une technologie de pointe. Sa capacité totale est de 215 000 litres. Les cuves tronco-coniques en acier inox ont une contenance de 12 000 litres. Le raisin est sélectionné à l’entrée de la cave et le travail s’effectue par gravité pour éviter les opérations de pompage. Les fermentations sont indépendantes pour chaque vignoble et chaque variété de raisin et la macération pelliculaire varie de quatre jours à trois semaines selon la cueillette. Le vin est élevé dans 1100 barriques de chêne français de l’Allier et de Nevers et en barriques américaines, aux bousinages divers, en rénovant chaque année 20 % du parc. Le marché national consomme 65 % de la production et le reste part dans 28 pays.

  • Année de fondation1980
  • Vignoble propre :55
  • ŒnologueMariano García

Tous les produits de Bodegas Mauro

4,5/5
(À partir de 22 commentaires sur 4 vins)