Vin rougeVin blancChampagne et CavaVin roséVin douxVin fortifié

Champagne Ruinart

Champagne RuinartChampagne Ruinart
Considérée comme étant la maison de champagne la plus ancienne, Ruinart se distingue aussi par une finesse et une élégance caractéristiques. À son origine nous trouvons le philosophe et théologien Dom Thierry Ruinart (1657-1709), descendant d'une vieille famille de Reims qui possédait des vignobles, qui inspira son frère Nicolas en lui rapportant l'intérêt croissant qu'avait la cour de France pour le vin de Champagne. Ce serait finalement le fils de Nicolas, qui s'appelait Nicolas lui aussi, qui allait fonder la maison Ruinart en 1729. Depuis lors, les descendants ont continué à perpétuer l'excellence et le style Ruinart dans le monde entier.

Sur les trois cépages prédominants en Champagne (pinot noir, chardonnay et pinot meunier), Ruinart fait du chardonnay le roi de sa maison. Ce cépage donne des vins d'une grande finesse et d'une grande élégance, particulièrement lorsqu'il provient de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims, deux des terroirs où la saga Ruinart possède des vignobles depuis déjà plusieurs générations. De souche fragile, le raisin chardonnay évolue lentement ; avec le temps, il donne toute sa complexité et sa fraîcheur aromatique mais sa vinification et son vieillissement exigent une maestria que les exigeants chefs de cave de Ruinart ont toujours su dominer. Depuis 2007 c'est Frédéric Panaïotis qui est le responsable et le maître de l'assemblage qui perpétue le style Ruinart.

Ruinart fait partie du puissant groupe de produits exclusifs LVMH, avec d'autres caves comme Champagne Moët & Chandon, Krug, Veuve Clicquot Ponsardin y Jas. Hennessy & Co..

Tous les produits de Champagne Ruinart

5,0/5
(À partir de 3 commentaires sur 7 vins)