Vin rougeVin blancChampagne et CavaVin roséVin douxVin fortifié
Livraison offerte à partir de 200 €.Pays de livraison

Bodegas Vega Sicilia

Pablo ÁlvarezBodegas Vega Sicilia

Fondée en 1864 par Eloy Lecanda et aujourd'hui dirigée par la famille Álvarez, Vega Sicilia est la cave la plus emblématique d'Espagne, l'une des plus anciennes du pays et, sans doute, l'une des meilleures au monde.

Depuis 1915, moment où naissent ses deux grands vins, l'Único et le Valbuena, Vega Sicilia offre à ses exclusifs clients — liste à laquelle on n'a pas facilement accès — la chance de déguster des vins éclatants, élégants, à la personnalité unique. Ils ont été conçus dans le style des grands vins de Rioja, élevés longuement, pensés pour vieillir et, avec le temps, ils se sont modernisés sans rien perdre de leur excellence ni de leur grande capacité de garde. Les Vega Sicilia possèdent un indubitable caractère de Ribera del Duero, une structure qui ne laisse rien à envier aux grands vins de Bordeaux et une richesse aromatique comparable à la poésie des vins de Bourgogne les plus exquis.

La philosophie de travail de Vega Sicilia répond à la conviction que le meilleur vin est toujours celui qui reste à faire. Aussi, vendance après vendange, cherchent-ils à obtenir le meilleur de la terre et des raisins, pour élaborer un vin toujours excellent qui n'arrivera sur le marché que lorsqu'il aura atteint une maturité suffisante pour être bu. À Vega Sicilia, la valeur du temps marque la différence et c'est le vin qui décide du moment de sa présentation à la société et non pas la chronologie des millésimes. De plus, si une vendange n'atteint pas leurs rigoureux standards de qualité, il n'y a pas d'élaboration.

Depuis 1982, Vega Sicilia appartient à la famille Álvarez à qui l'on doit la modernisation de la cave et l'augmentation de ces niveaux d'exigence. Entre 1985 et 1998, l'œnologue responsable fut Mariano García ; entre 1998 et 2015, Xavier Ausàs et actuellement, depuis 2015, le directeur technique en est Gonzalo Iturriaga de Juan.

D'autres évènements importants dans l'histoire de Vega Sicilia sont la naissance de Bodegas Alión, en 1992, son expansion internationale grâce à l'acquisition de la cave hongroise Tokaj-Oremus, la fondation de Bodegas Pintia à Toro (2001) et la commercialisation de la première vendange de leur nouvelle aventure en Rioja, les vins Macán, en un projet de collaboration avec la famille Rothschild. Vega Sicilia est responsable de l'importation et de la distribution en Espagne de ces vins, eux aussi mythiques, du Domaine de la Romanée-Conti.

Tous les produits de Bodegas Vega Sicilia

4,9/5
(À partir de 30 commentaires sur 3 vins)