Vin rougeVin blancChampagne et CavaVin roséVin douxVin fortifié

Château Smith Haut Lafitte

Château Smith Haut LafitteChâteau Smith Haut Lafitte
Château Smith Haut Lafitte est l'une des caves les plus importantes de Pessac-Léognan et une excellente ambassadrice du caractère des vins de cette appellation du sud de Bordeaux. Admirée pour le caractère exceptionnel de son terroir et l'élégance et la profondeur de ses vins, Smith Haut Lafitte possède aussi la vertu de se maintenir sur le marché à des prix relativement modérés.

Le domaine a une longue histoire et doit une partie de son nom à un commerçant écossais, Georges Smith qui se trouve à la base du départ de la renommée de ces vins et à qui l'on doit de les avoir faits connaître sur le marché britannique au XVIIIe siècle. Acquis en 1990 par Daniel et Florence Cathiard, c'est une existence de 650 ans que fêteront les vendanges 2015, le 25e millésime élaboré par les actuels propriétaires.

Château Smith Haut Lafitte est aussi un domaine de charme et une cave pleine de singularités : son vignoble occupe la plus grande superficie de Bordeaux, 78 hectares (67 de plusieurs rouges et 11 de blancs) ; il dispose d'une tonnellerie propre (ainsi que Château Lafite-Rothschild et Château Margaux, les trois seules de la région) ; et la cave se dresse dans un ensemble architectural d'une grande beauté qui séduit tous les visiteurs. Avec des édifices construits à diverses époques, principalement aux XVIIIe et XIXe siècles, le domaine s'est vu complété, au cours des dernières années, par un hôtel et un spa luxueux, conçus avec goût, dans le style de la région et dirigés par les filles de Daniel et Florence Cathiard qui , d'ailleurs, résident sur le domaine même. Il n'est donc pas étonnant que cette famille et toute son équipe investissent tous leurs efforts à protéger l'excellence de ce domaine.

La réputation des vignobles de Château Smith Haut Lafitte est due à leur altitude (en ancien français, lafitte signifie 'colline', 'élévation de terrain') et à des sols de graves dont les galets furent déposés par la Garonne il y a des millions d'années et auxquels les vins de cette maison doivent leur incomparable caractère fumé, de silex. Ce sont des sols pauvres, recouverts de pierres qui conservent la chaleur, et profonds, qui disposent d'une grande capacité de drainage et, géologiquement parlant, très riches comme le démontre l'abondante présence de fossiles dans le sous-sol ; des sols qui constituent un berceau idéal pour que les souches de cabernet sauvignon, le cépage majoritaire de ses vins rouges, croissent et s'expriment dans toute leur splendeur. De cette richesse minérale naît la grandeur de ses deux grands vins, rouge et blanc : raffinés par le silice, dotés de la puissance que leur confère la composition calcaire des sols, et onctueux et frais grâce à la présence d'argiles.

Les gens de Château Smith Haut-Lafitte sont très méticuleux et exigeants envers eux-mêmes et dans tous les processus ; ils se considèrent débiteurs de la nature, ce qui explique que leur respect et leur admiration pour elle aillent bien plus loin que la culture écologique ou la promotion de la biodiversité. Chez Smith Haut Lafitte, la tradition se mêle aux technologies les plus précises : du labour à cheval à l'usage de satellites pour contrôler le processus de maturation des raisins, en passant par l'engrais organique ou le recyclage du dioxyde de carbone pour le convertir en bicarbonate de sodium. Le travail à la cave n'est pas moins scrupuleux : une table de réception à sélection optique depuis 2008 ouvre les portes sur une cave spectaculaire où la salle de vinification est dotée de grandes cuves en bois de forme tronconique et la cave souterraine, l'une des plus impressionnantes de la région, est capable d'abriter plus de 1000 barriques d'élevage.

Et tout ceci pour protéger l'écosystème et préserver des vignobles qui n'ont pas de prix tout en conservant, une année après l'autre, l'excellence de vins qui depuis des années et même des siècles, on jouit de la plus grande réputation.

Tous les produits de Château Smith Haut Lafitte

4,5/5
(À partir de 4 commentaires sur 3 vins)