Vin rougeVin blancChampagne et CavaVin roséVin douxVin fortifié

Codorníu

CodorníuCodorníu
Avec des origines qui remontent à 1551, Codorníu est considérée comme l'entreprise familiale la plus ancienne d'Espagne et la cave pionnière dans l'élaboration du cava, une grande marque depuis sa naissance. Codorniú est une cave prestigieuse qui a une longue histoire, capable de conjuguer tradition et innovation, reconnue par son image moderne et élégante et par la qualité de ses produits identifiés au terroir et élaborés dans un grand respect pour la nature.

Josep Raventós élabora sa première bouteille de cava en 1872, suivant la méthode traditionnelle et avec les cépages propres au Penedès. Ce qui alors était connu sous le nom de champán Codorníu commença à devenir fameux par sa qualité et par sa production plus que remarquable certes, mais aussi par l'originalité de ses affiches publicitaires, illustrées par des artistes proches de l'art moderniste qui, à cette époque, était en pleine apogée, artistes dont certains étaient illustres comme c'est le cas de Ramón Casas. Révolutionnaire aussi fut l'édifice de la nouvelle cave construite en 1915 et conçue par un architecte de renom, disciple d'Antoní Gaudí, Josep Puig i Cadafalch. C'était un immeuble novateur, dont la structure tenait compte de la gravité pour accompagner de façon toute naturelle le processus d'élaboration des vins ; il fut d'ailleurs déclaré Monument historique et artistique national en 1976. Avec plus de 33 km de galeries souterraines, creusées parfois à 22 mètres de profondeur, et tout leur ensemble architectural et leur musée, les cavas Codorniú offrent au touriste une visite non seulement recommandable mais aussi une véritable leçon d'histoire.

La cave se trouve dans la localité de Sant Sadurní d'Anoia, région du Penedès, mais les vignobles sont répartis sur trois appellations catalanes : Penedès, Costers del Segre et Conca de Barberà ; ces trois zones offrent une typologie des sols et une influence climatique différenciées avec, pour résultat, des vins au caractère différent et des coupages complexes. Les cépages cultivés sont tout autant les classiques du cava (macabeo, xarel·lo et parellada) que les cépages internationaux comme, entre autres le chardonnay et le pinot noir. Toujours à la recherche de l'excellence, les équipes de viticulture et d'œnologie continuent à expérimenter de nouvelles techniques de culture et de vinification en introduisant l'usage de citernes aux capacités diverses, certaines réellement petites, et aux matériaux divers (divers bois, ciment, amphores,...) pour obtenir un produit à chaque fois meilleur et de plus en plus singulier.

Si, au cours de ces dernières années, Codorniú a introduit quelques vins tranquilles et une gamme de vins frizzantes pour attirer un public plus jeune, sa marque la plus emblématique reste l'Anna de Codorniú, le premier cava à incorporer un chardonnay et la gamme qui rend hommage à la femme qui unit la dynastie Codorniú et la famille Reventós. Le Jaume Codorníu et le Codorníu Reina María Cristina sont les deux autres étiquettes Codorníu les plus connues, les deux cuvées d'introduction à la gamme supérieure de cette famille dans laquelle nous trouvons aussi actuellement les cavas exceptionnels de la série Gran Codorníu, des cavas de très petite production, de véritables vins de domaine élevés en cave pendant 70, 100, 120 mois ou même plus.

Outre la cave historique du Penedès et avec ses plus de 3000 hectares de vignobles lui appartenant, le Grupo Codorníu a de nombreux projets dans d'autres appellations d'Espagne et du monde : Raimat (Costers del Segre), Masia Bach (Catalogne), Scala Dei (Priorat), Abadia de Poblet (Conca de Barberà), Bodegas Bilbaínas (Rioja), Legaris (Ribera del Duero), Séptima (Mendoza, Argentine), Artesa (Napa Valley) et Nuviana (Valle del Cinca). Présente sur les 5 continents et avec une équipe de plus de 800 personnes, le catalogue du Grupo Codorniú a reçu, au cours de ces dernières années, plus de 150 prix internationaux pour ses vins et ses cavas.

  • Année de fondation1551
  • ŒnologueBruno Colomer / Laura Tragant / Arthur O'Connor
  • Production annuelle de bouteilles45000000

Tous les produits de Codorníu

4.3/5
(À partir de 46 commentaires sur 25 vins)

À propos de Vinissimus

En 2005 Toni Vicens, un amoureux des vins passionné de programmation web, fonda Vinissimus avec à peine une centaine de vins en catalogue.

Aujourd'hui, ce sont 4 700 000 bouteilles vendues, 350 000 commandes traitées et 136 000 clients sur toute l'Europe. Vinissimus est présent dans 5 pays, offre 16 000 références sur catalogue et est leader en vente de vin espagnol par Internet en Europe.

À Vinissimus, nous soignons chaque commande pour nous assurer que tout ira bien et que nos clients recevront leur vin le plus rapidement possible. Une technologie propre de gestion des commandes et un service-client personnalisé travaillent ensemble pour leur donner toute satisfaction.