Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
Frais de port OFFERTS à partir de 100 euros. Jusqu'à mercredi seulement !

Tempranillo

Le tempranillo est le grand raisin noir d’Espagne, le cépage de base de certaines des appellations espagnoles les plus prestigieuses comme Rioja, Ribera del Duero ou Toro.

Son affinité avec le chêne, dont il assimile les goûts épicés et torréfiés, lui a valu d’être planté dans presque toute l’Espagne et le raisin a répondu bien et diversement à chacun des terroirs qui l’ont accueilli. Ainsi, pour la DOC Rioja il est toute élégance, d’une intense maurité en Ribera del Duero et puissant à Toro. Cependant, malgré ses nombreuses qualités, le tempranillo n’a pas beaucoup voyagé hors de la Péninsule Ibérique. Il existe des plantations plus ou moins nombreuses dans le sud de la France, en Australie, en Argentine et, évidemment, au Portugal où il est connu sous le nom d’aragonais ou de tinta roriz et où il entre dans les coupages du fameux Porto.

Les vins de tempranillo ont une belle robe, une acidité plutôt faible, des tanins mesurés et une bonne charge de fruit. Ils sont très agréables, qu’ils soient jeunes ou de garde, et joignent l’élégance du pinto noir à la fine tannicité du cabernet franc. Leur texture est soyeuse ; en vieillissant, leur arôme évolue vers la prune, le tabac et, dans les climats les plus chauds, les figues. Les douves des barriques lui apportent la partie épicée et torréfiée qui colle si bien à sa personnalité : noix de coco, vanille, poivre ou café sont quelques-uns des arômes tertiaires qui paraissent tout naturellement indissociables des tempranillos de garde.

Vin avec Tempranillo