Vin rougeVin blancChampagne et CavaVin roséVin douxVin fortifié
Livraison offerte à partir de 200 €Frais de livraison

Pinot noir

Le pinot noir est un raisin à la fois adoré et haï : adulé par son élégance et sa capacité à émouvoir, détesté par les difficultés que présente sa culture. Il s’agit d’un raisin vulnérable et sensible, proie facile d’un bon nombre de maladies, mais aussi d’un raisin qui a l’énorme capacité d’évoquer le terroir en une gorgée.

C’est depuis le Moyen Âge qu’il est implanté en France, en Bourgogne et sur la Loire, pour servir la cour royale proche. Les moines de Cîteaux et de Cluny seraient les authentiques fondateurs du vignoble bourguignon de pinot noir ; ils misèrent fermement sur son implantation majoritaire et firent du grain noir délicat le synonyme de vin rouge de Bourgogne. De nos jours, nous le trouvons dans une grande partie du vignoble mondial mais avec des résultats très divers. Ce raisin n’accepte pas n’importe quel climat, pas plus que n’importe quel terrain ; mais s’il se sent à son aise, il peut donner les rouges les plus émouvants de la planète. Le Jura et l’Oregon, l’Autriche et l’Allemagne, le Haut Adige ou les zones les plus fraîches de la Nouvelle Zélande se sont avérés de parfait habitats pour le pinot noir, un raisin qui, décidément et du fait de son débourrement précoce, ne fraie ni avec les climats trop chauds ni avec les climats extrêmement froids. Il faut aussi particulièrement mentionner le lien qui existe entre le pinot noir et le champagne : les arômes de fruits rouges et épicés des grands blancs de noirs ou des vins rosés pétillants nés entre Reims et Épernay proviennent des peaux des raisins de pinot noir.

Son nez dégage des arômes de cerises, de fraises et de framboises ; vieilli, de chasse, de cuir et de champignons ou de prunes noires, dans les vins de Californie par exemple. Corps éthéré tout en étant profond, ample et soyeux, souvent parfumé d’arômes fumés et d’encens.

Vin avec Pinot noir