Vin rougeVin blancChampagne et CavaVin roséVin douxVin fortifié
Livraison offerte à partir de 200 €Frais de livraison

Albariño

Le terme albariño est, pour beaucoup, synonyme de Rías Baixas et, pour la majorité synonyme d’un vin blanc galicien de grande qualité.

Ses raisins, petits et ronds, croissent en grosses grappes et peuvent concentrer une bonne quantité de sucre sans rien y perdre en acidité. On pense que ce furent les moines de l’ordre de Cluny qui l'amenèrent en Espagne vers le XIIe siècle et nombreux sont ceux qui considèrent qu’il garde une étroite parenté avec le riesling. De fait, ces deux raisins produisent des vins aromatiques, floraux et fruités, d'une fantastique acidité et d'une grande capacité à exprimer le caractère de leur terroir.

L'image habituelle des vignobles galiciens d’albariño représente les pergolas sur lesquelles poussent les vignes, ce qui éloigne les raisins du sol et, par conséquent, de l’humidité. Cela améliore aussi leur exposition au soleil, élément crucial de leur bonne maturation mais, en même temps, exige une vendange manuelle, ce qui pourrait expliquer en bonne part le prix élevé de certains vins d’albariño.

On peut le retrouver en Galice tout comme au Portugal en compagnie d’autres raisins blancs à caractère atlantique, mais de plus en plus nombreux sont les élaborateurs qui choisissent de l’utiliser en solitaire pour en exposer toutes les qualités, et particulièrement dans la DO Rías Baixas. Ribeiro ou Valdeorras l'incluent habituellement dans des coupages.

Les vins d'albariño sont frais, aromatiques et fruités. Ils dégagent généralement des arômes d’agrumes ou de pêches selon le caractère de la parcelle et jouissent toujours d’une brillante minéralité. La polyvalence de ce grand raisin blanc est telle que l’on peut trouver des blancs d’albariño de tous styles, des vins jeunes légers aux robustes vins élevés dans le chêne en passant par l'onctuosité de ceux travaillés sur lies. Leurs mariages parfaits sont, sans aucun doute, les fruits de mer et le poisson, issus d’une mer dont ils ne se sont jamais éloignés.

Vin avec Albariño