Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
Green Day ! Jusqu’à -25 % sur tous les vins écologiques3h 6m 54s

Château Martet

Château MartetChâteau Martet

Le monastère du Château Martet fut construit au XIIIe siècle ; ses propriétaires actuels l'acquirent en 1991 et choisirent immédiatement de transformer le fruit de leur vignoble en un vin de grande noblesse et à la hauteur de sa provenance. Situé à seulement 25 km de Saint-Émilion, sur un terroir qui jouissait déjà d'un énorme prestige à l'époque romaine de parla qualité de ses vins, le Château Martet comprend presque 25 hectares de vignoble sur le plateau et sur les coteaux qui dominent la Dordogne, à 100 mètres au-dessus du niveau de la mer, près de la petite ville de Sainte-Foy-la-Grande. Le sol principal est de type argileux calcaire bien que, sur les terrains les plus hauts, argile et gravier se combinent.

Après avoir acquis ce grand patrimoine, les nouveaux propriétaires consacrèrent les deux premières années à observer minutieusement le vignoble ; après quoi ils lancèrent une fort programme de restructuration qui débuta en 1993 et ne s'acheva qu'en 2006. Certains cépages qui présentaient de grandes difficultés à mûrir correctement furent arrachés et les vendanges 2004 furent les dernières à vinifier le cabernet sauvignon dont on ne conserva qu'un hectare de souches destinées à la vinification du Martet Clairet. Des vignes basses furent créées et la densité fut augmentée pendant que, parallèlement, les vieilles parcelles de vignobles bas de merlot, qui dataient des années 60, furent conservées pour maintenir un parfait équilibre entre vignes jeunes et vieilles vignes.

Actuellement les vins sont vinifiés par les grands œnologues et artistes que sont Louis Mitjavile et Christian Chaumet. C'est grâce à eux et aux vieilles vignes de merlot, authentique cépage-roi de la cave, que lors d'une dégustation en aveugle pour le Guide Poussart, le Château Martet Réserve de la Famille St Foy 2008 se plaça devant d'authentiques symboles du vin bordelais comme Lafite Rothschild, Petrus, Mouton Rothschild ou Haut-Brion.

  • Année de fondation1991
  • Vignoble propre :25
  • ŒnologueLouis MITJAVILE y Christian CHAUMET

Tous les vins de Château Martet

4,3/5
(À partir de 3 commentaires sur 3 vins)