Vin rougeVin blancChampagne et CavaVin roséVin douxVin fortifié
Livraison offerte à partir de 200 €Frais de livraison

Sangiovese

Le sangiovese est un raisin qui occupe une grande partie du vignoble italien. C'est de lui que provient le si populaire Chianti, mais aussi d'autres rouges tout aussi populaires comme le Brunello de Montalcino ou le Vino Nobile de Montepulciano.

Les études faites sur son origine la situent en Toscane et il semblerait que son nom provienne de l’évolution des termes sanguis et jovis (le sang de Jupiter). Ce premier cépage que quelqu’un décida de nommer en l'honneur du dieu des dieux, évolua avec le temps de façon très diverse pour arriver de nos jours aux actuels clones et, par conséquent, à des vins aux caractères fortement différenciés eux aussi.

Le style traditionnel des vins de sangiovese combine avec maestria douceur et amertume, en un profil aromatique (cerises et herbes) que beaucoup associent presque instantanément au vin italien. Les styles les plus internationalisés ont saveur de mûres et de prunes noires et sont marqués par leur passage en barrique neuve. Chianti est une région ample et diverse et il est donc possible d’y retrouver tous les styles et toutes les qualités imaginables. Parfois le sangiovese est élaboré en monocépage mais on peut aussi le voir accompagné de cépages d’origine française. Les meilleurs vins proviennent de la sous-zone Chianti Classico. Le Vino Nobile de Montepulciano, rouge concentré et de qualité croissante, inclut habituellement 20% de canaiolo, et la DOCG Brunello di Montalcino est la seule à exiger que ses vins charnus soient élaborés à 100% avec le sangiovese. Les dits super-toscans sont des vins qui mêlent le caractère local du sangiovese et la puissance internationale de raisins bordelais comme le cabernet sauvignon.

Vin avec Sangiovese