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PSD2, le nouveau règlement pour des paiements sécurisés dans les boutiques en ligne

Qu'est-ce que la DSP2 et l'authentification forte ?

La PSD2 est la nouvelle directive européenne sur les services de paiement. Conformément à ce règlement, à partir du 1er janvier 2021, tous les paiements effectués par Internet dans les e-shops européens doivent obligatoirement être autorisés grâce à une authentification forte pour assurer une meilleure protection contre les achats non autorisés.

Les nouvelles normes européennent en matière de paiement obligent les banques à mettre en place des processus plus sûrs, des contrôles sur les procédures d'accès en ligne aux comptes bancaires et de paiement par virement, carte ou autres. La directive stipule que ce contrôle doit être effectué au moyen d'une authentification forte (SCA) de vérification de l’identité de l'acheteur et d’autorisation du paiement.

Pour qu'un achat avec authentification forte soit autorisé, au moins deux des facteurs suivants doivent être combinés :

 

  • Un élément que vous êtes seul(e) à utiliser comme un smartphone ou une smart card.
  • Un élément que vous êtes seul(e) à connaitre comme un numéro secret, un code PIN ou un mot de passe.
  • Un élément que vous êtes seul(e) à posséder comme une empreinte digitale, la voix ou des traits du visage, grâce à un dispositif qui permet de les reconnaître.

 

Quelles sont les implications de ce système lors d'un achat ?

Le seul changement que vous remarquerez probablement en effectuant un achat est que vous devrez désormais saisir un code pour valider votre achat.

A la fin d'une commande, une fois que vous avez choisi votre mode de paiement, nous enverrons une demande à un service externe pour qu'il la traite. Si vous choisissez de payer par carte de crédit, vous devrez vérifier que toutes les informations sont correctes avant de continuer. Si vous êtes déjà client de Vinissimus/Italvinus et que vous avez une carte enregistrée, vous n'aurez pas à saisir à nouveau vos coordonnées, mais vous devrez tout de même passer par un processus d'authentification. Une fois la demande traitée, vous recevrez sur votre téléphone portable un code qui devra être entré dans la procédure de paiement pour certifier que vous êtes la personne qui effectue l'achat.

La méthode d'authentification peut varier selon les banques, mais en général, pour autoriser correctement la transaction, vous devrez avoir votre téléphone portable à portée de main, avec l'application de la banque installée et les notifications activées. Vous recevrez ainsi le code d'authentification en temps réel par SMS ou via l'application de la banque.

Si des problèmes surviennent au cours de ce processus de paiement, vous recevrez un courriel vous informant les étapes à suivre pour les résoudre.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter notre service clientèle. Nous serons heureux de vous aider.