Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
Jusqu'à -25 % sur les 5 DO espagnoles les plus vendues !

Petites îles, grands vins

Pas seulement la Sicile et la Sardaigne. Il n'y a pas de petite île en Italie qui ne possède pas de vignoble et de vin typique.

Des vins artisanaux, fait à la sueur du front des vignerons, héroïques, obstinés, contraires à toute logique économique. Que nous aimons tant !

Sur l'atlas ou sur les cartes, on ne les voit presque pas. Mais, en les agrandissant bien et en les regardant de près, on voit un trésor de spécialités oenogastronomiques. Ce sont les îles mineures italiennes. Des territoires et panoramas splendides, des destinations touristiques obligatoires, où le soleil, la mer, les volcans et calcaires offrent de rares et précieux nectars, agiles, estivaux, mais aussi chargés, doux et complexes. Voilà notre voyage slow parmi les grands vins de nos petites îles !

Situées à des latitudes très différentes, il est difficile d'établir un profil viticole unifié. Les petites îles sont, comme le continent italien, un patrimoine de typicité incroyablement diversifié. En outre, leur isolement a contribué à sauvegarder des cépages indigènes disparus ailleurs, qu'aujourd'hui des vignerons héroïques et obstinés récupèrent chaque jour, restaurant jour après jour un paysage fait de terrasses et de murets en pierre sèche, sinon laissé à l'abandon. Murets, terrasses, ânes, petits arbres offrent non seulement des panoramas à couper le souffle sur la mer, mais aussi des vins à redécouvrir.

De nombreuses îles sont d'origine volcanique, et donnent, comme les Iles Eoliennes et Pantelleria, mais aussi Ischia, des vins très minéraux. D'autres ont des sols plus variés, comme l'archipel toscan, avec des zones argileuses, marneuses et gréseuses. Ils donnent donc des vins de bon corps et des parfums clairs. Mais le grand protagoniste est la mer, et avec elle le vent. De l'iode, du sel, un soleil sans fin, et toujours des parfums de maquis, d'herbes, d'arbustes uniques. Et c'est cette personnalité méditerranéenne qui s'élève, dans l'absolu, qui qui racontent, comme peu d’autres, l'histoire de l'Italie avec l'ancienne sincérité de l'aristocratie paysanne.