Vin rougeVin blancChampagne et CavaVin roséVin douxVin fortifié

Abbazia di Novacella

Abbazia di NovacellaAbbazia di Novacella
Sur les magnifiques terres de la Vallée de l'Isarco, dans le bassin de Bressanone où on pratique la viticulture depuis deux mille ans, dont mille ont été consacrés à la vie et à l'histoire de l'Abbazia di Novacella. Là où on cultive des grappes jusqu'à 900 mètres d'altitude et où les conditions climatiques extrêmes exaltent l'aromaticité et la tension du raisin, l'Abbazia di Novacella représente depuis 1142 une partie de l'histoire incontournable et centrale.

Exemple vivant de durabilité environnementale, l'Abbazia, encore aujourd'hui de propriété des moines augustiniens, offre une carte des vins à la fois ample et uniformément de qualité. Les vins quotidiens se distinguent de par leurfraicheur agile accompagnée d'uneélégance pleinement harmonieuse et intégrée, provenant de la sélection soignée du raisin. Voyager entre les vins de Novacella signifie se laisser transporter dans une encyclopédie des cépages de l'Alto Adige, avec des excursions mitteleuropéennes incarnées magistralement par un Grüner Veltliner, un Kerner et un Sylvaner enchanteur.

Sur le même plan, les sélections grandioses de la ligne Praepositus, qui n'a clairement pas besoin de présentations. Et puis le mythique Riesling, tout en acier, vendangé entre octobre et décembre, un des vins italiens les plus récompensés, typiquement minéral et en même temps "italien", riche, rond, infini. Le Gewürztraminer, épicé, chocolaté, de structure impériale, là près d'un Sylvaner dont la maturation est partiellement en acier, surprend de par sa fierté et sa complexité.

Novacella, fief du vin blanc ? Oui, mais il n'y a pas que cela. Le Pinot Nero Riserva est parmi les vins rouges les plus vifs de la région, fruité et épicé, avec un irrésistible tanins caressant au goût. Ainsi, le merveilleux Moscato Rosa, aux vendanges tardives, élégant, fragrant, fruité et persistant. Le petit plus ? Un Kerner passerillé cinq mois sur claies et affiné seulement en acier : à goûter absolument !

  • Année de fondation1142
  • Vignoble propre :20
  • ŒnologueCelestino Lucin
  • Production annuelle de bouteilles700000

Tous les produits de Abbazia di Novacella

4,0/5
(À partir de 2 commentaires sur 13 vins)