Vin de Agostina Pieri · Vinissimus
PANIER
Livraison offerte à partir de 100 €

Agostina Pieri

Agostina Pieri

Typique cave italienne familiale, l'histoire de ce domaine est inséparable de la personne d'Agostina, expression sincère de générosité et compétence appliquée au monde du vin. Née en 1991 de la répartition...

Évalutation
5,0/5
(À partir de 2 commentaires sur 2 vins)
Année de fondation1991
ŒnologueFabrizio Moltard
Vignoble propre :11 / ha
Production annuelle de bouteilles50000 / bouteilles
Pays
Appellations
Cépages

Vin de Agostina Pieri

40,40

16,45

Agostina Pieri

Typique cave italienne familiale, l'histoire de ce domaine est inséparable de la personne d'Agostina, expression sincère de générosité et compétence appliquée au monde du vin. Née en 1991 de la répartition des ressources familiales, l'entreprise a bénéficié rapidement de la venue des enfants de Mamma Agostina : Jacopo qui s'occupe de la partie agronomique et Francesco qui est dans les caves.

Centrée sur le principe du "less is more", la cave d'Agostina Pieri s'occupe exclusivement de la production de vin et d'huile, sans ornements, dédiée à la réceptivité ou à l'agritourisme. Ici, dans la localité Piancornello, sur le versant de Montalcino donnant sur la Maremma, l'entreprise possède environ 11 hectares de vignes, répartis, après de minutieuses études des sols, en cinq parcelles, travaillées séparément. L'empreinte la plus diffusée sur les terrains sont l'argile et le sable grossier, à une altitude comprise entre 160 et 230 mètres.

Basés sur la juste complémentarité entre territoire et technologie, les vins d'Agostina Pieri en constituent une expression aussi propre que naturelle. Juteux mais dynamique, au tanin rond et excellent, le Rouge de Montalcino est savoureux et en même temps profond, grâce à son année en grand fût qui le domestique et le complète.

Incarnant parfaitement l'idéal d'un Sangiovese frais et vif, le Brunello assume chez les Pieri les contours d'un grand vin classique, magistralement chaud et structuré. Matérique et de caractère, il dévoile des arômes allant de la cerise à l'herbe aromatique, du réglisse au cacao, du cuir à la minéralité. Son exposition parmi les plus "marines" de Montalcino est forte. En bouche, il est sapide mais puissant, poli, velouté, en vertu aussi des deux années en grand fût suivies de 18 mois en bouteille.

Agostina PieriAgostina Pieri