Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
Livraison offerte à partir de 200 €Frais de livraison

Arizcuren Bodega y Viñedos

Arizcuren Bodega y ViñedosArizcuren Bodega y Viñedos

Javier Arizcuren provient d'une famille de viticulteurs de Quel, de longue tradition en Rioja Oriental. Architecte de profession, c'est à ses projets que l'on doit les caves Marqués de Terán, Finca Los Arandinos et, plus récemment, la réhabilitation des "calados" historiques (caves à raisin voûtées – XVIe s.) et de l'ensemble des édifices des caves Conde de los Andes en Ollauri, du XIXe siècle.

Après des études de viticulture et d'œnologie à l'université de La Rioja et des voyages divers dans des régions vinicoles nationales et internationales, Javier Arizcuren commença, en 2009, á élaborer du vin en petite quantité au rez-de-chaussée de la maison familiale. En 2011, il prit en charge l'exploitation familiale de 16 hectares située sur la commune de Quel ; c'est à partir de là qu'il rendit toute leur visibilité aux vieux vignobles de carignan noir et de grenache de la Sierra de Yerga, convaincu de ce qu'il faut conserver l'héritage de la tradition vinicole dans la région et magnifier les particularités que ce terroir confère au Rioja.

Tout l'effort personnel et économique actuel est orienté vers l'acquisition des parcelles qui survivent dans la zone traditionnelle de culture de la vigne de Quel, sur le versant nord de la Sierra de Yerga. Il s'agit de terres en altitude, où la vieille vigne est plantée en gobelet, de cépages à cycle long (grenache, carignan noir et graciano). Dans cette ligne, il convient de souligner l'acquisition, en 2014, d'un vieux vignoble de grenache et, en 2015, celle d'un autre vignoble à pied franc, de plus de 100 ans d'âge, de ce même cépage, situé à une altitude de 711 mètres.

  • Année de fondation2009
  • ŒnologueJavier Arizcuren / Juan Antonio Blanco