Vin de Bertani · Vinissimus
PANIER
Livraison offerte à partir de 200 €

Bertani

Bertani

En 1857, après avoir été l'élève du Dr Guyot en Bourgogne, Gaetano Bertani revint en Vénétie pour mettre en pratique les systèmes de culture de la vigne les plus modernes. C'est ainsi que le nom de...

Évalutation
3,8/5
(À partir de 12 commentaires sur 10 vins)
Année de fondation1857
ŒnologueAndrea Lonardi
Vignoble propre :200 / ha
Production annuelle de bouteilles2000000 / bouteilles
Pays
Appellations
Cépages

Vin de Bertani

15,55

37,40

Épuisé

11,60

Épuisé

10,40

Épuisé

12,50

Épuisé

20,75

Épuisé

15,55

Épuisé

97,10

Épuisé

14,60

11,69

-20%
Épuisé

13,50

Bertani

En 1857, après avoir été l'élève du Dr Guyot en Bourgogne, Gaetano Bertani revint en Vénétie pour mettre en pratique les systèmes de culture de la vigne les plus modernes. C'est ainsi que le nom de Bertani est passé dans l'histoire du vin italien et européen comme celui de la cave qui a importé en Valpolicella la technique fondamentale de l'élaboration de certains vins de style classique et impeccablement équilibrés.

Reconnus dès le XIXe siècle et servis sur les tables les plus huppées des États Unis et de l'Angleterre — un vin de Bertani fut inclus dans le menu officiel du couronnement de George VI d'Angleterre en 1937 —, les vins de Bertani sont actuellement l'un des joyaux qu'offre la Vénétie, surtout ses étiquettes d'Amarone et de Valpolicella. Son premier millésime d'Amarone Classico fut en 1958 une référence de cette appellation et c'est aujourd'hui et dans le monde entier tout un symbole du vin italien.

Malgré les 200 hectares de vignobles du domaine et sa production annuelle de 2 millions de bouteilles, chaque bouteille de Bertani continue à offrir une excellente qualité. Le style traditionnel et majestueux de la cave se confirme d'année en année dans son Amarone Classico, un vin coulant et profond, velouté, austère, aux rappels de confiture, d'une longue persistance et d'une longue vie. Fruit des grands cépages rouges de Valpolicella, sagement passerillés pendant 4 mois, l'Amarone est vinifié selon la méthode traditionnelle et vieillit ensuite pendant 6 ans en barriques de chêne de grand volume.

Au-delà de ce vin symbolique, le catalogue de Bertani inclut d'excellents vins d'un très bon rapport qualité-prix : le grand Ognisanti, un Valpolicella Superiore, beaucoup de classe, une grande personnalité ; le Ripasso, un vin qui a du corps et de la souplesse grâce à sa macération sur les lies et les peaux de l'Amarone ; et le Valpolicella, plus frais et plus immédiat, d'une grande polyvalence dans ses mariages.

BertaniBertani