Vin rougeVin blancChampagne et CavaVin roséVin douxVin fortifié

Bruma del Estrecho de Marín

Bruma del Estrecho de Marín
Le Bruma del Estrecho de Marín est le projet né de la réunion des enthousiasmes d'Elena Pacheco (œnologue et experte en viticulture) et d'Isio Ramos (distributeur de vins). Elena a passé la majeure partie de sa vie à Jumilla, au milieu des vignobles familiaux et Isio complète le savoir d'Elena par une persévérance et une préoccupation constantes ainsi qu'une immense passion pour le vin.

C'est après des années collaboration dans d'autres projets qu'a surgi en eux l'idée d'unir leurs efforts pour élaborer de grands vins à partir du mourvèdre en laissant le terroir déployer tout son caractère, sans aucun maquillage technologique. Ils ont perçu, dans le Bruma del Estrecho de Marín, la possibilité que leur donne la terre de continuer à apprendre et de pouvoir rendre au monde du vin tout ce qu'il leur a apporté.

Ils ont pour objectif principal que chaque vignoble puisse s'exprimer librement selon son microclimat, son sol, sa localisation et son âge et, pour ce faire, ils emploient les méthodes de culture et d'élaboration traditionnelles, apprises des agriculteurs de la région.

Le projet s'appuie sur trois vins de pays : Marín, Las Encebras (blanc d'airen), Las Chozas et quatre parcelles : Mandiles, Navajuelos, Vereda et Particiones. Leur obsession pour le terroir, pour que la particularité de chaque sol imprègne le verre est telle qu'ils en arrivent à ne pas commercialiser le vin d'une parcelle les années où le climat n'en a pas suffisamment accentué le caractère. L'usage du bois est très limité, pour éviter qu'il n'estompe la pureté du fruit et pour que l'on puisse perçoive le type de sol —pierreux ou sablonneux—, l'orientation —au sud ou au nord—.

En définitive, le Bruma del Estrecho représente un grand pas en avant pour la région et pour le mourvèdre ; ses vins sont élégants et équilibrés, nets et honnêtes, sans excès de maturité, à la vibrante acidité, des vins qui enfoncent leurs racines au plus profond des si vieux sols de la DO Jumilla.

Tous les produits de Bruma del Estrecho de Marín

4,0/5
(À partir de 5 commentaires sur 6 vins)