Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
Livraison offerte à partir de 200 €Frais de livraison

Cantina Benanti

Cantina BenantiCantina Benanti

Benanti, depuis sa refondation en 1988 est un des producteurs les plus estimés, renommés et prestigieux de l’Etna. Le mérite revient à un travail méticuleux et attentif aussi bien sur les vignes que dans les caves, et de la gestion familiale d’une histoire qui a son épicentre historique sur le versant orientale du volcan. Après le patriarche Giuseppe, un des plus profonds connaisseurs du territoire, aujourd’hui à la tête de l’entreprise il y a ses fils Antonio et Salvino, qui ont su unir compétence œnologique, diversification des cépages, savoir-faire communicationnels.

Des vins «directs vers la qualité», ceux de Benanti, qui interprètent le volcan sans compromis: minéralité notamment extrême donc en mesure de nous transporter idéalement sur chaque terre, de rocher en rocher, de volcan en volcan avec élégance et raffinement. Installée dans le panorama vinicole de l’Etna dès le début du XVIIIè siècle, la famille cultive aujourd’hui des vignes qui dépassent brillamment le siècle d’âge, souvent franches de pied, authentiques narratrices du territoire selon toutes ses nuances.

Emotionnel, extrême, tendu, minéral, somptueux, le vin de l’histoire de Benanti est l’Etna Bianco Pietramarin. Du vignoble de Contrada Rinazzo, versant est de l’Etna, des vignes en arbustes d’environ quatre-vingt-dix ans exposées à la mer, au vent, aux amplitudes thermiques extrêmes. Un Carricante qui pourrait facilement être considéré parmi les premiers au monde grâce à sa complexité et sa longévité. Il exprime des notes de fleurs d’oranger, d’herbes aromatiques, de fruits blancs, de silex, de pierre à fusil, avec une gorgée douce certes mais dans sa jeunesse, il est fougueux, frais, avec des bouffées de citrine, tout de même sapide, très sapide, et incroyablement persistant. Deux années dans l'acier et une en bouteille. Un vin cérébral? Oui, et vous en avez besoin!

Sur le versant septentrional, le grand rouge de casa Benanti est le Rovittello, enveloppant, généreux, croquant, tannique, minéral et donc équilibré. Typicité, élégance, caractère, longévité: même les rouges expriment merveilleusement les quatre piliers de Benanti. Et d'ailleurs, signe d'une recherche inépuisable, le Serra della Contessa, principalement de Mascali sur une petite parcelle pré-phylloxéra: des émotions d’une grande puissance pour une gorgée, ici, encore plus austère, rigoureuse, verticale.

Les résultats des vins "de base" sont toujours éclatants, venant des contrées - Rinazzo et Cavaliere pour les blancs, Dafara Galluzzo, Monte Serra, Cavaliere pour les rouges. Ils sont traditionnels, frais et savoureux mais complexes, peut-être l'expression la plus authentique du volcan dans sa symphonie de voix aux multiples facettes.

  • Année de fondation1988
  • Vignoble propre :25
  • ŒnologueEnzo Calì
  • Production annuelle de bouteilles165000

Tous les produits de Cantina Benanti

3,3/5
(À partir de 4 commentaires sur 12 vins)