Vin de Col d'Orcia · Vinissimus
PANIER
Livraison offerte à partir de 200 €

Col d'Orcia

Col d'Orcia

Col d'Orcia est, en premier lieu, une des entreprises fondatrices du Brunello de Montalcino. L'achat du premier domaine remonte à 1890, quand la famille Franceschi, d’origine florentine, s’installa dans...

Évalutation
4,0/5
(À partir de 12 commentaires sur 14 vins)
Année de fondation1933
ŒnologueAntonio Tranchida
Production annuelle800000 / bouteilles
Pays
Appellations
Cépages

Vin de Col d'Orcia

12,10

9,10

10,40

98,00

53,20

9,10

15,55

Épuisé

37,50

Épuisé

19,30

Épuisé

36,50

Épuisé

38,15

/ btlle. 0,5 L
Épuisé

14,90

Épuisé

26,05

Épuisé

25,00

22,50

/ btlle. 0,37 L
-10%

Col d'Orcia

Col d'Orcia est, en premier lieu, une des entreprises fondatrices du Brunello de Montalcino. L'achat du premier domaine remonte à 1890, quand la famille Franceschi, d’origine florentine, s’installa dans la zone et créa le domaine Fattoria Sant’Angelo in Colle. Après la présentation des premiers Brunello en 1933, la Fattoria se divise en deux activités séparées, le Poggione, active encore aujourd’hui, et Col d’Orcia. Et, en 1973, avec le changement de propriété revenant aux florentine piémontais Cinzano, le réseau commercial de Col d’Orcia se consolide et couronne la longue tradition avec un succès international.

Aujourd’hui, Col d’Orcia est la troisième entreprise pour ses dimensions à Montalcino avec environ 150 hectares de vignes, et la première en Toscane pour ses hectares de production biologique. Des nombres consistants qui ne doivent pas, pour autant, faire oublier les racines territoriales et traditionnelles de l’entreprise “de Colle qui donne sur l’Orcia”. Les vignes sont situées moyennement à 450 mètres d’altitude, sur le versant sud de la zone d’appellation, sur des sols meubles, calcaires, riches en cailloux et graviers, parfaitement exposés à midi. Les vignes sont soigneusement triées, ensuite la vinification précise et contrôlée est suivie d’affinages traditionnels, pouvant être effectués dans de grands futs de chêne, qui dictent le style de cette famille. Désormais l’expérimentation concerne le vin à 360 degrés avec de splendides coupages internationaux et certains vins blancs enchanteurs grâce à leur classe, leur style et leur saveur.

Le Brunello “millésime” de Col d’Orcia, certifié biologique, est déjà au top. Trois années dans de grands futs et une en bouteille sont la marque de fabrique d’un vin caractérisé par son austérité et sa richesse, qui sait surprendre grâce à son dynamisme et son explosion. Solennel et majestueux, Poggio al Vento est la Réserve de Brunello la plus prestigieuse, produite uniquement durant les meilleures années et provenant du meilleur raisin. Une touche dans de petits récipients en bois concède au Nastagio, second cru de Brunello, plus de rondeur et de muscles, sans trahir pour autant l’étoffe du Sangiovese. Plus jeune et éclatant, mais splendide et quotidien, le Rosso de Montalcino, qui accompagne aujourd’hui le cru Banditella, qui a la longévité d’un Brunello et le dynamisme d’un Rosso. Les ingrédients pour des blancs de grand style et pour tous les gouts sont tous présents dans la gamme de Col d’Orcia. Il y a le Chardonnay affiné dans du bois, Ghiaie Bianche, corpulent et fin en même temps, d’une infinie aromaticité. Un Pinot Gris jeune et frais, fruité, gentil et élégant, exceptionnel pour les repas estivaux mais pas seulement. Sur la même ligne, mais avec une structure plus sapide, un splendide Vermentino. Et puis le vin traditionnel de Montalcino, célébré depuis la Renaissance, bien avant que n’explose le phénomène du Brunello. C’est un Moscato dont les vendanges sont tardives, délicieusement doux à la fraicheur nette : le Pascena.

Col d'OrciaCol d'Orcia