Vin de Collepere · Vinissimus
PANIER
Livraison offerte à partir de 200 €

Collepere

Collepere

Après le grave tremblement de terre de 2016 et quatre années de fermeture forcée, la reprise n'a pas été facile. Et pourtant, Marilena Gagliardi et Filippo...

Évalutation
3,0/5
(À partir de 1 commentaires sur 1 vins)
Vignoble propre :4 / ha
Production annuelle12000 / bouteilles
Pays
Appellations
Cépages

Vin de Collepere

14,70

11,03

-25%

Collepere

Après le grave tremblement de terre de 2016 et quatre années de fermeture forcée, la reprise n'a pas été facile. Et pourtant, Marilena Gagliardi et Filippo Mariotti y sont parvenus, affichant leur enthousiasme pour l'avenir. Ils ont de nouveau ouvert leur maison d'hôtes en pleine pandémie, sans jamais cesser de cultiver le projet d'une belle ferme viticole, porté par la production du merveilleux et très apprécié Verdicchio Grillì.

Collepere est un projet à découvrir. Il est développé à Matelica, dans les Marches, la région du centre de l'Italie qui surplombe la mer Adriatique. Matelica est une petite ville de l'arrière-pays, où l'on cultive traditionnellement le Verdicchio, l'un des meilleurs raisins blancs d'Italie, qui produit un vin subtil, minéral, élégant et riche en acides. Ces caractéristiques sont renforcées par le fait que Matelica est une zone de hautes collines, vers les Apennins, avec un climat frais et ventilé et des variations de température prononcées.

Le projet Collepere s'articule autour d'une splendide villa du XVIIIe siècle surplombant les collines et les vignobles de la campagne des Marches. Cette résidence d'époque, qui était autrefois un pavillon de chasse aristocratique, a été transformée par les familles Mariotti et Gagliardi en un splendide établissement d'hébergement, auquel s'est récemment ajoutée la passion des jeunes propriétaires pour le bon vin.

Conscients d'avoir entre les mains l'un des meilleurs vins du pays, les propriétaires de la villa ont aménagé une cave à vin moderne où sont rassemblés les raisins sélectionnés des vignobles environnants, le tout, de manière parfaitement durable. Les 4 hectares de vignobles sont plantés de Verdicchio, mais aussi de Merlot, Sangiovese et Cabernet Sauvignon.

Grillì est un Verdicchio à production limitée, mais son exclusivité ne réside que dans les chiffres, car le produit révèle un style clair et direct, prêt et dynamique à boire. Il témoigne ainsi de son adhésion directe à la nature du territoire, authentique, et sans fioritures, avec un rapport qualité-prix extraordinaire. "Grillì" est également le nom sous lequel la famille des propriétaires était appelée dans la région, peut-être en raison de l'habitude qu'avaient certains ancêtres de sautiller comme des grillons, en discutant avec leurs amis.

CollepereCollepere