Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
-16% sur Abadía Retuerta, 93 Parker et 95 Suckling points12h 33m 50s

Colterenzio

ColterenzioColterenzio

Fondée en 1960 par 28 viticulteurs, la Cantina Colterenzio compte aujourd'hui environ 300 associés et c’est l'une des entreprises les plus actives et les plus entreprenantes du Haut-Adige. Elle est dirigée par Wolfgang Raifer, fils de l'historique œnologue Luis. Les vignes s'étendent surtout à Cornaiano, localité d’ Appiano, un des centres les plus nobles de la viticulture du Tyrol du Sud. Une multitude de sols différents abritent des rangées de vignes entre 250 et 550 mètres au-dessus du niveau de la mer. Qualité et éco-durabilité sont préservées en même temps. Un style frais, correct mais pas courtisan exprime la ligne supérieure, Lafoa, du vignoble de l'entreprise historiquement le plus voué à la qualité et à l'expérimentation.

Toutes les lignes expriment territorialité et clarté, en accord avec la vision de l'œnologue Martin Lemayr. C'est ce que démontre le vin de Colterenzio, probablement le plus connu, Pfefferer, un muscat jaune vinifié en sec. Vin historique de l’entreprise, ce vin blanc a été conçu en 1978 par Karl Nicolussi-Leck et est produit depuis 1979. A l'époque, personne n'imaginait que cette expérience sur un cépage plutôt rare, à vinifier en pureté, fin et subtilement aromatique, deviendrait l'un des produits de Colterenzio le plus apprécié au niveau international, et parmi les vins blancs italiens les plus vendus à l'étranger, notamment en Russie.

Pfefferer est le nom donné dans le Tyrol du Sud à ce clone particulier de muscat jaune. Il dérive peut-être du "poivre" («pepe» en italien) et fait probablement allusion aux épices élégantes du vin produit. Pfefferer est en fait un muscat haut de gamme. Particulièrement frais et minéral, fruité mais sans artifice, il exprime une belle note de noix de muscade et une sapidité fine et élégante, qui dessine une personnalité de caractère mais pas envahissante. Parfait à l’apéritif, il mérite d’être bu jeune et de façon insouciante.

  • Année de fondation1960
  • Vignoble propre :300
  • ŒnologueMartin Lemayr
  • Production annuelle de bouteilles1600000

Tous les vins de Colterenzio

4,6/5
(À partir de 12 commentaires sur 30 vins)

Colterenzio Cabernet 2018

11,30

Épuisé

Colterenzio Lagrein 2019

11,50

Épuisé