Vin rougeVin blancChampagne et CavaVin roséVin douxVin fortifié

Daniel Vollenweider

Daniel VollenweiderDaniel Vollenweider
Daniel Vollenweider est originaire de Suisse et plus précisément du canton des Grisons et ce fut une bouteille d'Auslese d'Egon Müller qui changea radicalement sa vie et le fit se consacrer au monde du vin. Il commença par travailler dans une boutique de vins, ce qui lui permit de connaître de nombreux cavistes jusqu'au moment où il entra travailler avec l'un d'eux, Fromm. Dans la cave Fromm, toujours en Suisse, il commença par élaborer des vins de pinot noir mais il partit rapidement à la cave que Fromm a en Nouvelle Zélande pour se charger des vignobles de riesling. Amoureux de ce cépage, il décida de retourner sur le vieux continent et dans la région qui est le cœur même de ce cépage : la Moselle.

Installé en Moselle, Daniel Vollenweider travailla comme apprenti aux côtés de l'un des plus grands producteurs, Ernst Loosen (le Dr Loosen), à Wehlen. Le temps passant, il arriva à acquérir des vignobles dans la localité de Wolf, sur le vignoble historique Goldgrube ('mine d'or'), une zone de la Moselle qui compte d'excellents vignobles qui, dans les années 90, étaient petit à petit abandonnés à cause de la grande difficulté que représente la culture sur des coteaux aussi pentus, sur des sols d'ardoise grise (et quelques strates d'ardoise rouge) et pour des productions minimales. Vollenweider fait partie de ces viticulteurs qui arrivent à réactiver la vigne dans cette région. La cave se trouve dans la localité voisine de Traben-Trarbach : il y élabore dans des citernes en acier inoxydable ; son premier millésime, le 2000, reçut rapidement les éloges de la critique internationale.

Daniel Vollenweider élabore les vins doux et semi-doux classiques de la région mais aussi secs (50 % de sa production), et toujours sous une philosophie d'intervention minimale, en favorisant le travail sur le vignoble, en recherchant la maturité maximale et la qualité du raisin et en préservant cette acidité intrinsèque du cépage, celle qui dote les vins d'une longue vie. Les vins de Daniel Vollenweider sont des vins très personnels, honnêtes et sans maquillage ; ils offrent l'essence du vignoble et les particularités de chaque millésime.