Vin de Domaine Dubreuil-Fontaine · Vinissimus
PANIER
ORANGE SUNDAY ! Jusqu'à -25% sur vins oranges et rosés14h 5m 12s

Domaine Dubreuil-Fontaine

Domaine Dubreuil-Fontaine

Propriété de la famille Dubreuil depuis cinq générations, le Domaine Dubreuil-Fontaine est actuellement dirigé par Christine Gruère-Dubreuil qui en...

Évalutation
4,0/5
(À partir de 1 commentaires sur 14 vins)
Année de fondation1879
Pays
Appellations
Cépages

Vin de Domaine Dubreuil-Fontaine

34,70

41,20

59,68

34,88

30,90

54,88

17,50

27,36

38,20

42,08

18,50

36,46

25,40

35,65

Domaine Dubreuil-Fontaine

Propriété de la famille Dubreuil depuis cinq générations, le Domaine Dubreuil-Fontaine est actuellement dirigé par Christine Gruère-Dubreuil qui en est aussi l'œnologue. Cet extraordinaire domaine de plus de 140 ans se trouve à la croisée des appellations Côte de Nuits et Côte de Beaune, près de la pittoresque localité de Pernand-Vergelesses, aux pieds des vignobles Grand Cru de la colline de Corton.

Les noms mythiques de la Bourgogne du vin, qui sonnent majestueusement à tout amateur de vin. Pourtant, la philosophie de Christine est de proposer ces vins au juste prix, bien que la qualité soit garantie ainsi que la très faible quantité du produit. Christine est à la tête du domaine depuis trente ans. Depuis 1991, après avoir parcouru le monde de l'œnologie, elle a réalisé son plus grand rêve d’entrer au sein de l’équipe du domaine aux côtés de son père Bernard. Aujourd'hui, sa fille, la jeune Clémentine en fait également partie, ce qui donne une nouvelle impulsion au programme éco-durable et artisanal du domaine.

Parmi les mérites de Christine, il y a certainement l'intuition de créer une gamme de Bourgogne en travaillant plus sur la soustraction que sur l'addition. Moins de bois, avec un affinage réduit à 18 mois, et moins de bois neuf, réduit à 30% de la masse pour les grands crus. En même temps, Christine a introduit des vinificateurs en acier à température contrôlée, en remplacement des cuves en bois : un choix orienté vers un style plus direct, variétal, naturel, soit moins artificiel, capable d'allier chair et finesse dans un seul verre.

Christine et sa fille Clémentine supervisent la cueillette et la sélection des chardonnay et pinot noir ainsi que le léger pressage manuel et les vinifications qui ont pour seul but l'obtention d'un vin naturel. La cave élabore rouges et blancs Grand Cru de Corton, mais aussi un grand nombre de délicieux vins communaux et des 1er Cru provenant des vignobles proches de Côte de Beaune: Volnay, Pommard, Beaune, Aloxe-Corton, Savigny-Les-Beune et Pernand-Vergelesses.

Domaine Dubreuil-FontaineDomaine Dubreuil-Fontaine