Vin de Fattoria Alois · Vinissimus
PANIER
-10 % pour l'achat de 6 bouteilles !

Fattoria Alois

Fattoria Alois

Une famille historiquement sur le territoire, dédiée à l'art de la soie de San Leucio. Une identité vinicole très importante et fortement récupérée. Voilà les ingrédients de l'aventure des Alois, en...

Évalutation
4,8/5
(À partir de 6 commentaires sur 9 vins)
Année de fondation1992
ŒnologueCarmine Valentino
Production annuelle160000 / bouteilles
Pays
Appellations
Cépages

Vin de Fattoria Alois

14,60

(13,14 x6)

x6 -10%

24,50

(22,06 x6)

x6 -10%

9,60

Épuisé

12,50

Épuisé

14,20

Épuisé

14,20

Épuisé

27,60

Épuisé

19,70

Épuisé

12,40

Fattoria Alois

Une famille historiquement sur le territoire, dédiée à l'art de la soie de San Leucio. Une identité vinicole très importante et fortement récupérée. Voilà les ingrédients de l'aventure des Alois, en haute Campanie, dans la province de Caserta qui, en plus d’être la patrie de la mozzarella, est la terre d'antiques cépages à découvrir. Sur les Monts Caiatini, dans une maison de campagne datant de l'époque des Bourbons, la famille Alois a considéré le domaine de Pontelatone, ainsi que tout le territoire volcanique de collines de Matese à Roccamonfina comme un infini patrimoine vinicole.

Le principe est simple : mis à part les grands classiques tels que Fiano, Greco, Falanghina ou encore Aglianico, valoriser au plus haut niveau les vins purs et autochtones de Caserta. Pontelatone, centre névralgique du vin local, est la patrie du Casavecchia. Un cépage rouge à la structure puissante et une personnalité rustique, que l'usage expert du chêne exalte dans une trame cinglante, d'une grande acidité mais harmonieuse. Et ce n'est pas un hasard si la longévité du Trebulanum en fait le grand vin de famille.

Si Alois est une révélation, la récente révélation des révélations, dont le monde œnologique s'est aperçu tardivement, sont les Pallagrello. Leur vin blanc méditerranéen et très minéral est le Caiatì, au parfum enivrant grâce à ses notes gypsées et épicées. Une saveur fraîche et suave, avec une touche de bois qui enrichit son caractère. Le noir, Cunto, est le vrai champion. Vigoureux et structuré, doux, intrigant, après une année en barrique il est convaincant aussi bien aux yeux du dégustateur austère, amant de la minéralité rustique et originale de l'autochtone, qu'à l'international, avec le passion pour la douceur du vin affiné.

Fattoria AloisFattoria Alois