Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
Promotion 11+1 gratuite... sur TOUS les vins !9h 29m 31s

Giribaldi

GiribaldiGiribaldi

La famille Giribaldi fonde ses racines à Rodello, au cœur du territoire que l’on traverse en laissant les Langhe derrière nous et rencontrant Monferrato. C’est le centre du Piémont du vin et c’est là qu’au début du XXème siècle les Giribaldi ont mis en place leur projet viticole. Un histoire faite de passion et d’une profonde connaissance du territoire : des nombreux sols étalés sur une ample propriété diversifiée de famille qui représentent le cœur et l’origine de la production.

L’entreprise des Giribaldi est aujourd’hui encore gérée de façon familiale et biologique. Les acteurs de l’une des premières conversions au biologique certifié ne sont pas plus d’une dizaine, dans le Piémont, en 2004.

Les vins, basés sur un style agile et efficace, sont traditionnels. Le Barolo, provenant de raisin de la commune de Novello, et le Barbaresco, qui provient de Neive, ont comme fondement une empreinte traditionnaliste. Cai, un Barbera au grand fruit avec de profondes notes d’épices et vanille n’est pas une exception à cette règle. Et puis, le Dolcetto Davì, expérimentation très intéressante d’un vin de Langhe sans sulfites ajoutés.

Sur le front des blancs, les Giribaldi sont actifs sur toutes les appellations les plus importantes du territoire. Tous les autochtones sont donc présents de Cortese di Gavi à Favorito jusqu’à l’Arneis, mais aussi avec quelques incursions internationales avec le merveilleux Chardonnay Campo del Pero et avec l’Alta Langa Matteo Giribaldi, avec le Pinot Noir pour une méthode classique au grand charme.

  • Année de fondation1900